La valeur du jour en Europe - Banca MPS : le retour du dividende salué

information fournie par AOF 07/02/2024 à 14:38

(AOF) - La banque italienne Banca MPS se normalise. Après le début de la sortie de l’Etat italien de son capital en novembre, l’établissement financier a annoncé qu’il recommencerait à verser un dividende avec 2 ans d'avance sur son plan. En Bourse, les investisseurs apprécient, portant le titre Banca MPS en tête de l'indice FTSE MIB : +4,48% à 3,52 euros. La concurrente d’Unicredit a également présenté des résultats en forte amélioration au quatrième trimestre et un bénéfice net de plus de 2 milliards d'euros en 2023.

Banca MPS a versé un dividende 0,25 euro par action, ce qui représente un montant total de 315 millions d'euros. Cette distribution est cependant soumise à l'autorisation de la Banque centrale européenne. Même en prenant en compte ce coupon, le ratio de fonds propres durs a augmenté de 248 points de base à 18,1%. Il est attendu au-dessus de 18% en 2024.

"La proposition est conforme à l'engagement de la Commission européenne 'd'interdire les dividendes', car les ratios de capital de BMPS sont largement supérieurs aux paramètres fixés par la Commission pour permettre le paiement de dividendes" a souligné la banque italienne.

Cette année, la banque transalpine prévoit de distribuer 50% de son bénéfice avant impôts. Ce dernier est anticipé en hausse, ajusté des reprises de provisions pour risques et charges.

Au quatrième trimestre, elle a généré un bénéfice net de 1,12 milliard d'euros contre seulement 156 millions d'euros, un an auparavant. Sur l'ensemble de l'année, il a atteint 2,05 milliards d'euros à comparer avec une perte de 178 millions d'euros en 2022.

Son produit net bancaire trimestriel a bondi de 16,4% à 992,5 millions d'euros, dont 604,2 millions d'euros, en augmentation de 21,2% pour les revenus d'intérêt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").