La valeur du jour en Europe - BAE Systems obtient 3,95 milliards de livres sterling pour financer un sous-marin nucléaire

information fournie par AOF 02/10/2023 à 16:47

(AOF) - Entreprise britannique du secteur de la défense et de l'aérospatial, BAE Systems (+0,45% à 1 002 pence) s'est vu accorder un financement par le ministère de la Défense à hauteur 3,95 milliards de livres sterling pour la prochaine phase du programme britannique de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire de prochaine génération, connu sous le nom de SSN-AUKUS. AUKUS (acronyme pour Australia, United Kingdom et United States) est un accord de coopération militaire tripartite formé par l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

" SSN-AUKUS sera le sous-marin d'attaque le plus grand, le plus puissant et le plus avancé jamais exploité par la Royal Navy ", déclare Bae Systems.

Ce financement fait suite à l'annonce d'AUKUS en mars par les dirigeants de l'Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis.

L'Australie et le Royaume-Uni finiront par exploiter les sous-marins SSN-AUKUS, qui seront basés sur la conception de prochaine génération du Royaume-Uni, intégrant la technologie des trois pays, y compris les technologies sous-marines américaines de pointe.

Ce financement de 3,95 milliards de livres couvrira les travaux de développement jusqu'en 2028, permettant à BAE Systems de passer à la phase de conception détaillée du programme et de commencer à se procurer les pièces à long délai de livraison.

La fabrication commencera vers la fin de la décennie avec le premier sous-marin SSN-AUKUS qui sera livré à la fin des années 2030.

Ce montant permettra aussi de financer également d'importants investissements dans les infrastructures du site de BAE Systems à Barrow-in-Furness (ville portuaire et industrielle de Cumbria, située dans le nord-ouest de l'Angleterre) et le recrutement de plus de 5000 personnes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.