La valeur du jour en Europe - Automobile: les constructeurs allemands en berne après leur dégradation par Barclays

information fournie par AOF 24/11/2023 à 11:56

(AOF) - Les constructeurs automobiles allemands sont à la peine en Bourse ce matin. Volkswagen (-0,86% à 105,66 euros) figure parmi les plus fortes baisses de l’Eurostoxx50 après que Barclays a abaissé son objectif de cours sur la valeur de 150 à 135 euros. Son concurrent et compatriote Mercedes (-0,60% à 57,89 euros) le suit de près après que le même broker a dégradé sa recommandation de Surpondérer à Pondération en ligne avec un objectif de cours abaissé de 85 à 60 euros.

Commentant les résultats du 3e trimestre publiés fin octobre par les deux constructeurs, Barclays souligne que si le cas de Volkswagen "reste complexe une grande partie des mauvaises nouvelles sont intégrées dans les cours", alors qu'il peut compter sur des mesures internes "récentes". Pour Mercedes, en revanche "le marché s'attendait à une plus grande résistance". Le broker souligne aussi l'augmentation des remises.

Barclays revient sur l'avertissement lancé par Volkswagen lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, invoquant les insuffisances des équipementiers et l'augmentation des coûts des produits dans son groupe de marques principal. "Bien qu'elle ne soit pas totalement inattendue, l'ampleur de ces effets a été beaucoup plus importante que prévu" souligne le broker.

S'agissant de Mercedes, le constructeur et le marché "ont été pris au dépourvu" par les problèmes d'approvisionnement, ce qui s'est traduit par une réduction d'environ 200 points de base de la marge EBIT de la division automobile. "Cette trajectoire inquiète naturellement les investisseurs, notamment dans le contexte d'une probable normalisation des prix" commente Barclays.