La valeur du jour en Europe - AstraZeneca rachète Gracell, spécialiste chinois des thérapies cellulaires

information fournie par AOF 27/12/2023 à 11:13

(AOF) - AstraZeneca (+1,19% à 10560 pence) annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir Gracell Biotechnologies une société biotech chinoise cotée au Nasdaq qui développe des thérapies cellulaires innovantes pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Les paiements initiaux et potentiels relatifs à cette transaction représenteront, s'ils sont réalisés, quelque 1,2 milliard de dollars, soit une prime de 86 % par rapport au cours de clôture de Gracell le 22 décembre. Le paiement initial en espèces représente environ 1 milliard de dollars, soit une prime de 62%.

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois explique que cette acquisition enrichira son portefeuille de thérapies cellulaires, et que la plateforme Gracell FasTCAR réduira considérablement le temps de fabrication de ses thérapies CAR-T.

Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la R&D en oncologie chez AstraZeneca, souligne l'importance de la thérapie GC012F de Gracell, qui accélérera la stratégie de thérapie cellulaire du groupe en hématologie. Elle met en avant "l'opportunité d'apporter un traitement potentiel de premier ordre aux patients atteints de cancers du sang en utilisant un processus de fabrication différencié, ainsi qu'en explorant le potentiel de la thérapie cellulaire pour réinitialiser la réponse immunitaire dans maladies auto-immunes".

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment les autorisations réglementaires et l'approbation des actionnaires de Gracell. Le groupe anglo-suédois précise que la transaction n'a pas d'impact sur ses prévisions financières pour 2023

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.