La valeur du jour en Europe - Adyen s'envole : ses nouvelles prévisions sont jugées crédibles

information fournie par AOF 09/11/2023 à 10:20

(AOF) - Adyen bondit de plus de 30% à 911,80 euros, prenant aisément la tête de l’indice AEX, après avoir dévoilé de nouveaux objectifs jugés réalistes par les analystes. Le spécialiste du paiement entraîne dans son sillage son concurrent, Worldline, qui s’adjuge 2,42% à 13,315 euros. Adyen anticipe une marge d’Ebitda en amélioration à plus de 50% en 2026. Sur cette période, le groupe technologique cible une croissance annuelle moyenne située entre 20% et 30%. Adyen tablait auparavant une marge d'Ebitda d'au moins 65% et sur une croissance annuelle moyenne comprise entre 25% et 35% à long terme.

"Les nouveaux objectifs semblent réalisables et nous apprécions l'engagement de l'entreprise à fournir un calendrier spécifique pour leur réalisation. En particulier, les objectifs en matière de revenus nets sont plus ambitieux que ce que les investisseurs avaient pu anticiper au départ, car beaucoup s'attendaient à des chiffres de l'ordre de 15 à 25 %", explique AlphaValue.

Adyen a présenté ses nouveaux objectifs à l'occasion d'un point d'activité pour le troisième trimestre, meilleur que prévu. Les ventes du groupe ont bondi de 22% à 413,6 millions d'euros. Sur cette période, la valeur des transactions a augmenté de 21% à 243,1milliards d'euros. Adyen a embauché 175 personnes entre juillet et septembre.

Stifel juge rassurant ce point d'activité, car la croissance des revenus a de nouveau accéléré. L'analyste souligne également que la société a indiqué vouloir moins recruter que prévu au second semestre. 350 embauches sont prévues après 550 au premier semestre. Ce qui pour l'analyste devrait légèrement atténuer la pression sur les marges d'Ebitda pour 2023 et 2024.

Fin août, l'action Adyen avait enregistré une chute historique de près de 39% après avoir dévoilé des résultats semestriels décevants. Malgré son rebond d'aujourd'hui, l'action perd encore 30% depuis le début de l'année.