La valeur du jour en Europe - Adidas s'essouffle après des perspectives moroses

information fournie par AOF 01/02/2024 à 12:07

(AOF) - Adidas se replie de 5,47% à 167,06 euros à la Bourse de Francfort. L'équipementier allemand, qui a fait état de prévisions nettement inférieures aux attentes des analystes pour 2024, a été dégradé par Kepler Cheuvreux, qui n'est plus à l'Achat, pointant la "très faible dynamique de l'ensemble du secteur des marques d'articles de sport". La marque aux trois bandes table sur un bénéfice d'exploitation d'environ 500 millions d'euros en 2024, contre une estimation de 1,294 milliard d'euros.

Le groupe, qui signale des conditions de marché difficiles en Amérique du Nord, vise une croissance autour de 5% de son chiffre d'affaires en 2024, contre une prévision des analystes d'une progression de 9%.

Des retards de livraisons liés aux perturbations en mer Rouge

"Le sentiment des consommateurs dans le monde n'est évidemment pas très bon. Ce n'est pas comme si les gens faisaient la queue partout pour acheter des produits", a expliqué le directeur général d'Adidas, Björn Gulden.

Ce dernier ajoute que le groupe est impacté par les perturbations du transport maritime en mer Rouge, qui occasionnent des retards de livraison, la hausse des taux de fret pesant également sur les marges brutes.

Björn Gulden, en poste depuis le début de l'année 2023, entend assurer le redressement de l'entreprise, déstabilisée par la rupture de son partenariat avec le rappeur Kanye West, laissant à Adidas un stock de chaussures Yeezy invendues d'une valeur de 1,2 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.

Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.