La valeur du jour en Europe - ABB révise à la hausse ses perspectives à long terme

information fournie par AOF 30/11/2023 à 11:27

(AOF) - Entreprise suédo-suisse spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automation, ABB gagne 1,64% à 34,65 francs suisses à Zurich après le relèvement de ses objectifs à long terme. "La mise à jour des ambitions de croissance repose sur des facteurs externes et internes, notamment l'accélération de la demande de solutions d'électrification et d'automatisation axées sur la durabilité", explique ABB. Le groupe vise désormais une croissance de son chiffre d'affaires à long terme compris entre 5 et 7%, contre de 3 à 5% précédemment.

L'objectif pour la croissance par acquisitions reste lui inchangé à 1-2%. La société rehausse également son objectif de marge d'EBITA opérationnelle annuelle à 16-19% contre 15% auparavant.

Elle met aussi à jour son objectif annuel de rentabilité des capitaux investis, désormais anticipée à au moins 18% contre de 15 à 20% auparavant.

En outre, la société affine son objectif de croissance du bénéfice par action de base tout au long du cycle économique pour atteindre au moins 7-9%. ABB confirme également son objectif d'une conversion d'environ 100% des flux de trésorerie disponibles en résultat net.

A propos du relèvement des objectifs d'ABB, Timo Ihamuotila Directeur administratif et financier du groupe espère que "cette croissance plus élevée entraînera une rentabilité et une génération de trésorerie plus élevées".

"Pour atteindre nos nouveaux objectifs financiers, on veut tendre vers une amélioration de la qualité de nos revenus ainsi que de l'efficacité et de la productivité du capital", ajoute t-il.

ABB compte verser un dividende par action croissant et durable dans le temps ; réaliser des acquisitions créatrices de valeur ; et le cas échéant restituer des liquidités supplémentaires aux actionnaires par le biais de rachats d'actions.

Suite à la révision à la hausse des objectifs de croissance d'ABB, UBS reste à l'Achat sur le titre avec un objectif de cours inchangé à 40 francs suisses. Le broker pense "qu'une croissance rentable plus rapide devrait entraîner de nouvelles révisions à la hausse des prévisions de bénéfices et une revalorisation des actions d'ABB".

ABB continuera également à investir dans le digital. En 2022, environ 57% de ses commandes étaient liées au logiciel et à l'offre numérique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.