La valeur du jour à Wall Street - Toll Brothers : plus haut historique pour le titre et les profits

information fournie par AOF 06/12/2023 à 17:10

(AOF) - Toll Brothers a dévoilé des profits annuels record et supérieurs aux attentes. Dans le sillage de cette publication de qualité, l’action du spécialiste de la construction immobilière haut de gamme gagne 3,35% à 90,13 dollars au sein d’un marché américain en légère hausse. Le titre inscrit un nouveau record après avoir gagné plus de 70% depuis le début de l'année. "La demande est restée soutenue tout au long du quatrième trimestre, puisque nous avons signé 2038 contrats nets à un prix moyen de 989000 dollars", a souligné le PDG, Douglas C. Yearley, Jr.

Avant d'ajouter : "Les contrats ont augmenté de 72 % en nombre d'unités par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière et diminué de 11 % en prix moyen, ce qui reflète notre changement stratégique de mix".

Au quatrième trimestre, clos fin octobre, son bénéfice net s'est élevé à 445,54 millions de dollars, soit 4,11 dollars par action, contre 640,54 millions, représentant 5,63 dollars par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est supérieur de 30 cents au consensus. Sur l'ensemble de l'exercice, la société a généré un profit net de 1,37 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 18,6% à 3,02 milliards de dollars alors que le marché visait 2,78 milliards de dollars.

S'agissant de ses perspectives pour l'exercice 2024, Toll Brothers anticipe la livraison de 9850 à 10350 maisons à un prix compris entre 940000 et 960000 dollars, dont de 1800 à 1900 unités à un prix de 985000 à 1 million de dollars au premier trimestre.

"À long terme, les perspectives du marché de la construction neuve restent bonnes, soutenues par une démographie favorable, le déséquilibre entre l'offre et la demande qui résulte de plus d'une décennie de sous-production, et le vieillissement du parc immobilier du pays", s'est félicité le PDG.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.