La valeur du jour à Wall Street - Tesla en tête du S&P 500 après que Morgan Stanley est passé à Surpondérer

information fournie par AOF 11/09/2023 à 16:36

(AOF) - Tesla (+6,64% à 264,99 dollars) bondit à Wall Street après que Morgan Stanley est passé de "pondération en ligne" à "surpondérer". La banque souligne le potentiel que le constructeur automobile américain peut retirer de son supercalculateur Dojo, destiné à alimenter les modèles d'intelligence artificielle pour les véhicules autonomes. Morgan Stanley estime que ce projet confère à Tesla un "avantage asymétrique" et qu’il peut permettre d'augmenter la valeur d'entreprise du groupe de près de 500 milliards de dollars. Il vise un objectif de cours de 400 dollars.

" Les investisseurs ont longtemps débattu de la question de savoir si Tesla était une entreprise automobile ou une entreprise technologique. Nous pensons qu'il s'agit des deux, mais nous considérons que les plus importants moteurs de création de valeur à partir d'aujourd'hui sont les revenus tirés des logiciels et des services ", explique Morgan Stanley.

Pour ce dernier, le groupe s'ouvre de nouveaux marchés, qui vont bien au-delà de la vente de véhicules à prix fixe.

Dojo est un supercalculateur spécialement conçu en interne par Tesla pour former le système d'auto-conduite (FSD) qui équipe chaque véhicule.

Tesla, explique la note est dans l'incapacité matérielle de se procurer la quantité de puces nécessaires pour entraîner les systèmes de ses voitures. Le pari du constructeur est de développer un système plus efficace pour ses besoins spécifiques sans financer la marge brute de 60 % d'un fournisseur. Il dresse un parallèle avec le développement d'AWS par Amazon.

Tesla a donc construit une puce personnalisée qui, en raison de sa fonction principale de traitement des données visuelles, peut fonctionner plus efficacement (consommation d'énergie, latence) que les puces généralistes les plus en pointe du marché.

Morgan Stanley fait confiance à la capacité d'innovation de Tesla pour mener à bien ce projet grâce à l'équipe "de classe mondiale" que le constructeur a constituée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une performance paradoxale

Les données du cabinet EY soulignent que la performance des 16 premiers constructeurs mondiaux a été particulièrement élevée en 2021. Alors que la marge moyenne a reculé pendant trois années de suite, passant de 6,3% en 2017 à 3,5% seulement en 2020, cette marge s'est établie à 8,5% en 2021. Ce niveau constitue un record depuis dix ans. Pourtant le contexte a été particulièrement chahuté pour les constructeurs, confrontés à des pénuries inédites de composants. Les ventes mondiales ont chuté de 14% en 2020, année de la crise sanitaire, pour rebondir de seulement 5% en 2021. Toutefois, l'an passé, les acteurs ont pu tirer les fruits de leurs efforts sur la structure de leurs coûts fixes.