La valeur du jour à Wall Street - Spirit Airlines : report des livraisons d'avions Airbus et plan de licenciement

information fournie par AOF 08/04/2024 à 17:25

(AOF) - La compagnie aérienne américaine, Spirit Airlines (+3,62% à 4,58 dollars) a trouvé un accord avec le constructeur aéronautique Airbus pour reporter toutes les commandes, dont les livraisons était prévue au deuxième trimestre 2025 jusqu'à fin 2026. Elles sont reportées à la période 2030-2031. Ces reports ne comprennent pas les avions en location directe avec une livraison prévue au deuxième trimestre 2025 et une autre au troisième trimestre 2025. Cet accord avec Airbus améliorera la position de liquidité de Spirit Airlines d'environ 340 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

En revanche, aucune modification n'est apportée aux avions commandés à Airbus, dont la livraison est prévue entre 2027 et 2029.

"Cette modification de notre accord avec Airbus est un élément important du plan global de Spirit visant à accroître la rentabilité et à renforcer notre bilan", a déclaré Ted Christie, président et directeur général de Spirit Airlines.

En raison de l'immobilisation des appareils due aux problèmes de disponibilité des moteurs Pratt & Whitney GTF, ainsi que du report des appareils commandés pour 2025 et 2026, Spirit a annoncé son intention de licencier environ 260 pilotes à compter du 1er septembre 2024.

Spirit Airlines a aussi conclu un accord de compensation avec Pratt & Whitney, concernant ses moteurs GTF, qui devrait améliorer les liquidités de la compagnie aérienne de 150 à 200 millions de dollars sur la durée de cet accord.

En outre, Spirit Airlines continuera d'évaluer l'utilisation de sa base d'actifs finançables actuelle, afin d'ajouter des liquidités supplémentaires au cours des prochains mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Des résultats à nouveau fragilisés pour les compagnies européennes

Alors que le carburant représente jusqu'à 35% de leurs coûts, les professionnels estiment que les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt. Ces acteurs prévoient que les prix de l'énergie resteraient élevés au moins jusqu'en 2023. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une prévision de pertes cumulées de 9,7 milliards de dollars en 2022 pour les compagnies aériennes à travers le monde il faudra encore attendre 2023 pour voir le retour aux bénéfices à l'échelle globale du fait notamment de la flambée des coûts du pétrole et de la hausse des coûts de main-d'œuvre. Point positif : la demande de voyage semble résister aux incertitudes provoquées par la situation économique et politique internationale. Toutefois les incertitudes concernant le Covid, la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des prix renforcent les réservations de dernière minute. Selon l'Iata, seulement 8 % des réservations internationales passées fin mai allaient au-delà de septembre.

Le climat social se dégrade dans les compagnies low-cost

Ces compagnies bénéficient d'un redémarrage très fort. Elles avaient déjà réussi à accaparer 40% du trafic aérien en 2021, cette proportion pouvant même monter à 50% cette année. Toutefois des mouvements de grève ont affecté l'activité de Volotea, d'EasyJet et de Ryanair, avec des confrontations sur les rémunérations et les conditions de travail. De façon générale, le secteur se heurte à une pénurie de personnel. Après avoir coupé sévèrement dans leurs effectifs en 2020 et 2021, les compagnies et les aéroports doivent recruter urgemment pour accompagner le redécollage de l'activité.