La valeur du jour à Wall Street - Palantir sur orbite grâce à ses perspectives

information fournie par AOF 06/02/2024 à 17:14

(AOF) - Palantir Technologies s'envole de 22,97% à 20,56 dollars, portant ses gains sur un an à plus de 60%. Bénéficiant de l'essor de l'intelligence artificielle, l'entreprise de logiciels d'analyse de données a dévoilé des résultats en forte progression et des objectifs meilleurs qu'attendu. "Palantir est bien placé pour bénéficier de la forte demande pour ses produits d'IA, en particulier dans le segment commercial", explique HSBC. Jefferies a pour sa part relevé son opinion de sous-performance à conserver, avec un objectif rehaussé de 13 dollars à 22 dollars.

Au quatrième trimestre, Palantir Technologies a enregistré un bénéfice net part du groupe de 93,39 millions de dollars, soit 4 cents par action contre un profit de 30,88 millions de dollars ou 1 cent par titre, un an auparavant. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 8 cents, en ligne avec les attentes. Ses revenus ont augmenté de 20% à 608 millions de dollars, dépassant les attentes du marché : 602,90 millions de dollars.

Des perspectives de cash prometteuses

Cette année, l'entreprise de logiciels d'analyse de données vise des revenus entre 2,652 et 2,668 milliards de dollars pour un résultat opérationnel ajusté situé entre 834 et 850 millions de dollars. Wall Street anticipe 2,644 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 749,1 millions de dollars.

Sur le seul premier trimestre, Palantir vise des revenus entre 612 et 616 millions de dollars et un résultat opérationnel ajusté entre 196 et 200 millions de dollars.

Jefferies souligne que la principale bonne surprise est l'introduction d'un objectif de free cash flow ajusté. Il est attendu entre 800 millions de dollars et 1 milliard de dollars sur l'exercice. L'analyste précise qu'il dépasse de 36% le consensus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.