La valeur du jour à Wall Street - Nvidia, valeur phare de la cote américaine en 2023

information fournie par AOF 29/12/2023 à 17:34

(AOF) - Affichant une progression annuelle de 240%, Nvidia est la star de cette année boursière aux Etats-Unis. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle a rejoint fin mai le club fermé des sociétés affichant 1000 milliards de dollars de capitalisation. Cette dernière dépasse les 1200 milliards de dollars en cette dernière séance de l’année. Nvidia fait partie des "7 magnifiques" avec Microsoft, Tesla, Meta, Apple, Alphabet et Amazon, qui ont dopé les indices américains en 2023.

En novembre à l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre, UBS "pensait qu'il est encore trop tôt pour descendre de ce train, d'autant plus que Nvidia devient la plate-forme mondiale de facto pour ce qui pourrait être l'une des technologies les plus transformatrices de notre vie (l'IA)".

Au cours de son exercice 2023, clos fin janvier, Nvidia a généré un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars. Selon Morgan Stanley, il devrait passer à 58,82 milliards de dollars sur l'exercice en cours et à 87,57 milliards de dollars sur le suivant. Le bénéfice par action ajusté passerait de 3,34 dollars à 12,14 dollars, puis à 18,85 dollars.

AMD, un concurrent sérieux

Dans un entretien accordé à AOF, Abdoullah Sardi, gérant du fonds Amplegest Digital Leaders, estime que "les développements récents montrent qu'AMD est un concurrent sérieux capable de récupérer des parts de marché à Nvidia". Néanmoins, le marché ne semble pas encore refléter cette éventualité. Il considère que les estimations des analystes ne créditent pas suffisamment les efforts d'AMD dans le segment de l'IA, contrairement à Nvidia. Depuis le 1er janvier, le titre AMD a gagné plus de 130%.

Grâce aux fortes progressions de Nvidia et d'AMD, l'indice Sox des semi-conducteurs s'est envolé de 66% cette année, soit sa meilleure performance annuelle depuis 2009, selon Bloomberg. Il avait alors bondi de 70% dans la foulée de la crise financière.