La valeur du jour à Wall Street - Nvidia : des analystes impressionnés par la présentation de Jensen Huang

information fournie par AOF 19/03/2024 à 16:42

(AOF) - L'action Nvidia recule 1,45% à 871,76 dollars au lendemain de la présentation de sa nouvelle puce phare pour l'intelligence artificielle : la Blackwell B200. Enregistrant un gain de 75% depuis le 1er janvier et de 235% sur un an, le groupe technologique affiche la troisième plus importante capitalisation américaine derrière Microsoft et Apple. La Blackwell B200 est appelée à remplacer la H100. "La puce B200 a un potentiel de prix de vente moyen de 60 000 à 70 000 dollars contre de 30 000 à 35 000 dollars pour une plateforme GPU B100 standalone", explique HSBC.

La Blackwell B200 contient 208 milliards de transistors, soit 2,5 fois plus qu'une H100. JPMorgan souligne que grâce à cette nouvelle puce, Nvidia garde une ou deux longueurs d'avance sur ses concurrents. "Les produits seront disponibles pour ses partenaires dans le courant de l'année et nous pensons qu'ils devraient entraîner une croissance soutenue des revenus jusqu'en 2025", ajoute l'analyste.

Pour Morgan Stanley, il ressort clairement de la présentation du patron de Nvidia, Jensen Huang, que, malgré tout ce qui s'est passé au cours des 18 derniers mois, Nvidia estime qu'il est encore tôt pour libérer tout le potentiel de l'IA générative. A cette occasion, il a exposé sa vision d'un avenir fondé sur l'IA, l'IA générative étant la pierre angulaire d'une nouvelle révolution industrielle. " L'entreprise a présenté un ensemble convaincant de nouveaux matériels, logiciels et systèmes permettant de faire un pas de plus vers cet avenir", estime l'analyste.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.