La valeur du jour à Wall Street - Morgan Stanley : l’activité de la banque d'investissement pénalise les comptes trimestriels

information fournie par AOF 18/10/2023 à 17:17

(AOF) - Morgan Stanley a dévoilé des bénéfices en repli au troisième trimestre en raison de la chute de l’activité de la banque d'investissement. Son action chute de 7,39% à 74,39 dollars, enregistrant ainsi l'une des plus fortes baisses du S&P 500. Elle était la dernière grande banque américaine à présenter ses comptes, une saison qui s’est avérée positive pour le secteur. Les banques universelles ont en particulier bénéficié de la progression des taux d’intérêt. Si la banque d'investissement a pesé sur les profits de Morgan Stanley, la performance de la gestion de fortune a déçu.

Le bénéfice net, part du groupe, de Morgan Stanley a baissé de 9% à 2,26 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action. Il a cependant dépassé de 10 cents le consensus FactSet. Les revenus ont augmenté de 2% à 13,27 milliards de dollars, ressortant globalement en ligne avec les attentes.

Morgan Stanley a été confrontée à une chute de 27% à 938 millions de dollars des revenus de banque d'investissement, qui été pénalisée par son activité de conseil : -35% à 449 millions de dollars. Ce métier a souffert du ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions. La division a aussi été pénalisée par la chute de 31% à 256 millions de dollars des revenus de son activité liée au marché primaire obligataire.

S'agissant des activités de marché, le courtage sur actions – domaine où elle est l'un des leaders à Wall Street – a généré des revenus de 2,5 milliards, en hausse de 2%. Les revenus dans le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) ont reculé de 11% à 1,95 milliard de dollars.

Son activité de gestion de fortune, qui a représenté près de la moitié de ses revenus sur le trimestre, a déçu. Ses revenus ont augmenté de 5% à 6,4 milliards de dollars, mais Wall Street anticipait 6,58 milliards de dollars. Le bénéfice imposable a progressé de 4% à 1,70 milliard de dollars.

Cette division gère 4 798 milliards de dollars d'actifs, en progression de 16% sur un an. Elle a collecté 35,7 milliards de dollars sur le trimestre contre 64,8 milliards de dollars, un an plus tôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").