La valeur du jour à Wall Street - Juniper Networks racheté par Hewlett Packard Enterprise pour 14 milliards

information fournie par AOF 10/01/2024 à 16:42

(AOF) - Juniper Networks gagne 1,78% à 37,46 dollars après avoir déjà bondi de plus de 23% hier. Hewlett Packard Enterprise (+1,64% à 16,41 dollars) a confirmé le rachat du spécialiste des réseaux pour environ 14 milliards de dollars, un montant supérieur à la somme de 13 milliards de dollars évoquée hier par le Wall Street Journal. Le groupe spécialisé dans les matériels et les services informatiques pour entreprises offre 40 dollars en numéraire par titre Juniper Networks, soit une prime de 32% par rapport au cours de clôture de lundi.

La transaction devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action ajusté et le flux de trésorerie disponible au cours de la première année suivant la clôture de la transaction. Celle-ci est attendue en fin d'année 2024 ou en début 2025.

UBS juge "stratégiquement intelligente" l'acquisition de la plate-forme Mist, qui fait partie des actifs de Juniper Networks et s'est avérée être un véritable facteur de différenciation sur le marché des campus. L'analyste souligne cependant le manque de perspectives des autres activités de la cible. Il pense que les investisseurs auraient préféré un programme de rachat d'actions.

Cette acquisition devrait permettre à HPE de doubler ses activités dans le domaine des réseaux. Elles seront dirigées par Rami Rahim, directeur général de Juniper Networks.

Le regroupement des deux sociétés devrait permettre de réaliser des gains d'efficacité opérationnelle et des synergies de coûts annuelles de 450 millions de dollars dans les 36 mois suivant la finalisation de l'opération. UBS évalue l'impact de ces synergies sur le bénéfice par action à 29 cents par action. Le levier d'endettement du groupe devrait tomber à 2 dans les deux ans suivant la clôture.