La valeur du jour à Wall Street - Home Depot déçoit : recul trimestriel des ventes et des bénéfices
information fournie par AOF 14/05/2024 à 17:09

(AOF) - Home Depot (-0,86% à 338,07 dollars) recule légèrement à New York, après avoir présenté des résultats décevants au premier trimestre 2024. Le patron du groupe Ted Decker a déclaré dans un communiqué publié ce matin que "le trimestre avait été affecté par un début du printemps en retard et par une faiblesse persistante dans les grands projets discrétionnaires". Ses ventes ressortent à 36,4 milliards de dollars sur cette période, soit une baisse de 2,3% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2023.

Le bénéfice net sur ce premier trimestre s'est élevé à 3,6 milliards de dollars, soit 3,63 dollars par action diluée. Il est en baisse de 7% sur un an.

De plus, sur ce trimestre, le résultat d'exploitation recule de 8,5% à 5,08 milliards de dollars.

En parallèle de la présentation de ses résultats trimestriels, la société réaffirme ses prévisions pour l'exercice 2024, qui comprennent 53 semaines.

Pour cette année, la chaîne de magasins de bricolage s'attend toujours à une croissance du chiffre d'affaires d'environ 1%, 53ème semaine comprise. Cette semaine supplémentaire devrait générer 2,3 milliards de dollars.

Le bénéfice par action devrait progresser d'environ 1%, la 53e semaine y contribuant à hauteur d'environ 30 cents. Home Depot vise aussi une marge brute d'environ 33,9% et une marge opérationnelle d'environ 14,1%.

En outre, l'entreprise basée à Atlanta qui compte 2 337 magasins prévoit d'en ouvrir douze supplémentaires sur cet exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.