La valeur du jour à Wall Street - Ford et General Motors: quels sont les risques de la grève historique d'UAW?

information fournie par AOF 15/09/2023 à 17:18

(AOF) - Ford et General Motors sont la cible d'une grève déclenchée aujourd'hui par le syndicat américain de l’automobile UAW qui vise plusieurs de leurs sites ainsi que ceux de Stellantis. La caisse de grève du syndicat atteint 825 millions de dollars, lui permettant de financer ce mouvement social pendant de douze semaines -soit un peu moins de trois mois - selon le cabinet de conseil Evercore ISI. Le directeur général de Ford Motor Jim Farley, a déclaré jeudi sur CNBC que les revendications d’UAW pourraient entraîner la faillite de l'entreprise.

La centrale syndicale demande l'augmentation des salaires de 40 %, la réduction du temps de travail et l'ajout de nouvelles prestations de retraite. Il s'agit de la première fois qu'une grève touche les 3 principaux fabricants américains d'automobiles.

Selon les estimations de Goldman Sachs Equity Research, GM et Ford risquent de perdre respectivement 2,5 milliards et 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour chaque semaine de grève généralisée. Selon la même source, accepter une augmentation de salaire de 40 % pour les adhérents de l'UAW coûterait à GM entre 4 et 5 milliards de dollars et à Ford entre 5 et 6 milliards de dollars sur une période de quatre ans.

En 2019, les travailleurs de General Motors ont lancé une grève de 40 jours qui a coûté quelque 3,6 milliards de dollars au constructeur cette année-là. Ce conflit social a mis l’État du Michigan en récession durant un trimestre.