La valeur du jour à Wall Street - Ford bénéficie des progrès dans le négociations avec le syndicat de l'automobile UAW

information fournie par AOF 22/09/2023 à 17:37

(AOF) - Ford (+3,20% à 12,59 dollars) signe la deuxième plus forte hausse de l’indice S&P500 à la mi-séance après que Reuters a rapporté de « réels progrès » dans les négociations avec le syndicat de l’automobile UAW qui a déclenché une grève dans ses usines il y a une semaine. UAW prévoit en revanche de durcir le mouvement contre General Motors et Chrysler (Stellantis), étendant le conflit aux centres de distribution de pièces détachées au niveau national. "Nous serons partout, de la Californie au Massachusetts, de l'Oregon à la Floride", a déclaré le président de l'UAW, Shawn Fain.

"Nous voulons reconnaître que Ford montre qu'il est sérieux dans sa volonté de parvenir à un accord" a déclaré Shawn Fain lors d'un direct sur Facebook.

Ford a déclaré qu'il continuait à négocier, ajoutant que "nous avons encore du pain sur la planche avant de parvenir à un accord". Arthur Wheaton, qui enseigne la négociation collective à la Cornell's School of Industrial and Labor Relations, a réagi à l'annonce de progrès chez Ford en déclarant : "Je ne suis pas surpris car Ford est renommé depuis longtemps pour la solidité de ses relations avec les syndicats".

C'est la première fois que l'UAW s'attaque à Ford depuis 1976. En août, l'UAW a déposé des plaintes pour pratiques sociales déloyales auprès du National Labor Relations Board, alléguant que GM et Stellantis ne négociaient pas de bonne foi, mais elle n'a pas porté plainte contre Ford.

Arthur Wheaton pense que la grève chez Ford se terminera en premier, peut-être dans quelques semaines. "Ford est absolument terrifié par la grève", a-t-il déclaré.