La valeur du jour à Wall Street - Eli Lilly en baisse à l'annonce du rachat Point Biopharma Global, spécialiste du cancer

information fournie par AOF 03/10/2023 à 17:27

(AOF) - Eli Lilly (-2,28% à 522,97 dollars) est en légère baisse à Wall Street après l'annonce du rachat de la société Point Biopharma Global. Spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses, cette biotech lui coûtera 1,4 milliard de dollars. Lilly a offert 12,50 dollars par action Point Biopharma, ce qui représente une prime d'environ 87 % par rapport à la dernière clôture, de sorte que la valeur est en hausse de 85% à la mi-séance. Les deux sociétés prévoient de conclure l'opération d'ici la fin de l'année 2023.

Le laboratoire souligne que sa cible Point Biopharma dispose d'un portefeuille de thérapies "radioligands" aux stades cliniques et précliniques permettant de cibler précisément le cancer en liant un radio-isotope à une molécule de ciblage qui délivre un rayonnement directement aux cellules cancéreuses, permettant une efficacité antitumorale significative tout en limitant l'impact sur les tissus sains.

Jacob Van Naarden, président de Loxo@Lilly, l'unité d'oncologie d'Eli Lilly , se dit " enthousiasmé par le potentiel de cette modalité émergente " et considère l'acquisition de Point Biopharma comme "le début d'un investissement dans le développement de plusieurs médicaments radioligands significatifs pour les cancers difficiles à traiter ".

Dans une note publiée hier 2 octobre, Jefferies était à l'achat sur Lilly avec un objectif de cours de 615 dollars. Le broker citait son profil de croissance " attractif dans un contexte de récession ", et voyait un potentiel d'amélioration à court terme pour le groupe sur la croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.