La valeur du jour à Wall Street - eBay : le dernier trimestre 2023 s'annonce morose

information fournie par AOF 08/11/2023 à 17:27

(AOF) - eBay (-4,68% à 38,86 dollars) figure parmi les principales baisses de l’indice S&P 500 en raison de prévisions de ventes décevantes. Pour le quatrième trimestre, le numéro un mondial des enchères en ligne table sur des revenus compris entre 2,47 et 2,53 milliards contre un consensus de 2,60 milliards de dollars. "La faiblesse de la demande observée en septembre s'est poursuivie en octobre, la direction soulignant la faiblesse particulière de ses principaux marchés européens (Royaume-Uni et Allemagne), mais aussi la modération de la demande aux Etats-Unis", explique JPMorgan.

Au titre du troisième trimestre, le groupe a publié un bénéfice par action ajusté en hausse de 3% à 1,03 dollar, ainsi qu'une marge d'exploitation ajustée en retrait de 2,5 points à 26,4%, pour des revenus en augmentation de 5% à 2,5 milliards de dollars.

La valeur des transactions réalisées sur les différents sites d'eBay a augmenté de 2% à 18 milliards de dollars. Elle est stable à taux de change constants.

"Nous avons atteint ou dépassé les attentes pour tous nos indicateurs financiers clés", a déclaré le Directeur financier, Steve Priest. "Nous continuerons d'être prudents en matière d'économies de coûts et d'épargner pour investir pour l'avenir".

Pour l'ensemble de l'exercice 2023, eBay anticipe un bénéfice par action ajusté compris entre 4,17 et 4,22 dollars, pour des revenus attendus en croissance de 3-4%, soit entre 10,02 et 10,08 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Internet

Une recherche en ligne de plus en plus concurrentielle pour Google

Google domine la recherche en ligne depuis plus de deux décennies. Il tire plus de la moitié de ses revenus de la publicité sur son moteur de recherche. Le second acteur, Bing, détenu par Microsoft, reste très loin derrière, avec moins de 9 % du marché mondial. Toutefois Bing bénéficie d'un avantage énorme : les résultats de Microsoft ne dépendent pas étroitement des performances de son moteur de recherche, mais plutôt de ses ventes de logiciels et de services aux entreprises avec sa branche Azure. Le groupe peut donc se montrer plus agile et prendre des risques. D'autres sérieux concurrents montent en puissance. Le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits affiche un bond de ses revenus publicitaires. De même, l'application TikTok est de plus en plus utilisée par les plus jeunes pour chercher des informations.