La valeur du jour à Wall Street - Diamondback Energy rachète Endeavor Energy pour près de 26 milliards de dollars

information fournie par AOF 12/02/2024 à 17:17

(AOF) - Producteur américain de pétrole de schiste, Diamondback Energy (+9,97% à 166,87 dollars) bondit au S&P500 après avoir annoncé ce lundi la conclusion d'un accord pour le rachat d'Endeavor (société pétrolière et gazière indépendante du Texas) en actions et en numéraire. Les deux groupes fusionneront dans le cadre d'une opération évaluée à environ 26 milliards de dollars, dette comprise. Cette fusion donnera ainsi naissance à un opérateur indépendant de premier plan dans la région du bassin Permien aux Etats-Unis.

La contrepartie de la transaction comprendra environ 117,3 millions d'actions ordinaires de Diamondback et 8 milliards de dollars en espèces.

À l'issue de la transaction, les actionnaires de Diamond backEnergy devraient détenir environ 60,5% de la société combinée et les actionnaires d'Endeavor environ 39,5%.

Diamondback Energy s'attend à ce que la fusion soit finalisée au quatrième trimestre 2024.

La société combinée sera en capacité de produire 816000 barils équivalent pétrole par jour (mboe/jour). Elle pourra réaliser des synergies annuelles de 550 millions de dollars, soit une valeur nette de plus de trois milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Coté perspectives, en 2024, Diamondback seule prévoit une production de pétrole de 458 à 466 mboe/jour avec un budget d'investissement total d'environ 2,3 à 2,55 milliards de dollars.

À partir du premier trimestre 2024, Diamondback entend distribuer au moins 50% des flux de trésorerie disponibles à ses actionnaires, contre au moins 75% précédemment.

En revanche, la firme énergétique a annoncé que son conseil d'administration approuvera une augmentation de 7% de son dividende de base à 3,60 dollars par action annuellement (0,90 dollar par action trimestriellement), à compter du quatrième trimestre 2023.

Cette transaction entre Diamondback Energy et Endeavor fait suite à l'annonce en octobre de deux autres rachats par deux multinationales américaines du secteur pétrolier.

La société pétrolière et gazière ExxonMobil avait confirmé l'acquisition de Pioneer Natural Resources, spécialiste du schiste, pour environ 60 milliards de dollars.

De son coté, Chevron avait annoncé un accord pour racheter Hess pour 53 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.