La valeur du jour à Wall Street - Coty, un retour aux sources

information fournie par AOF 26/09/2023 à 16:44

(AOF) - Coty recule de 2,84% à 11,44 dollars au lendemain de sa demande de cotation à la Bourse de Paris. La multinationale américaine de produits de beauté et de soin a lancé une offre globale de 33 millions d'actions ordinaires de classe A. L'offre est réalisée dans le cadre d'une déclaration d'enregistrement préalable effective, qui a été déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le groupe fondé par François Coty à Paris en 1904 rejoindrait alors les autres entreprises du luxe cotées sur la place parisienne : LVMH, Hermès, Kering, L'Oréal.

Coty souhaite ainsi renforcer sa présence en Europe.

Le géant des produits de beauté a demandé la cotation et la négociation de ses actions ordinaires de classe A sur le segment professionnel d'Euronext Paris, qui est soumise à l'approbation d'un prospectus de cotation par l'Autorité des marchés financiers.

Cette offre sera faite au public aux États-Unis et sur la base d'un placement privé en dehors des États-Unis, y compris dans l'Espace économique européen, auprès d'investisseurs qualifiés.

Les investisseurs auront la possibilité d'acheter des actions Coty soit en euros pour les actions cotées sur Euronext Paris, soit en dollar américain pour les actions cotées sur le New York Stock Exchange, sur la base du taux de change au comptant à la date de fixation du prix.

La double cotation va permettre à Coty d'initier ainsi un deuxième centre de liquidité, à Paris.

Coty a l'intention d'utiliser le produit net de l'offre principalement pour rembourser le capital de la dette en cours. Les autres utilisations comprennent les besoins généraux de l'entreprise, tels que les investissements stratégiques dans ses activités, le fonds de roulement et les dépenses d'investissement.

La réalisation de l'offre proposée est soumise à un certain nombre de conditions, y compris des conditions de marché.

Outre sa demande d'introduction à la Bourse de Paris, Coty a déclaré la semaine dernière s'attendre sur l'exercice 2023/2024 à une croissance des ventes à données comparables comprise entre 8 et 10% contre +6 et 8% précédemment.