La valeur du jour à Wall Street - Booking déçoit sur ses perspectives malgré des résultats supérieurs aux attentes

information fournie par AOF 23/02/2024 à 17:36

(AOF) - Booking est en baisse de 9,64% à 3 525,77 dollars à Wall Street malgré des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre: le groupe de réservation d'hôtels chute à l'avant dernière place du S&P 500. En cause, le nombre de nuits réservées, qui ne devraient croître que de 4 à 6% au 1er trimestre de cette année selon les prévisions dévoilées par la direction lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs. Jefferies reste cependant à l'achat, soulignant la fiabilité de la société et ses prévisions souvent prudentes.

Le bénéfice par action ajusté ressort à 32 dollars, en hausse de 29% sur un an, contre un consensus de 29,86 dollars. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 18% à 4,8 milliards de dollars, contre un consensus de 4,71 milliards. Qui plus est le groupe annonce l'introduction d'un dividende trimestriel à 8,75 dollars qui sera payé le 28 mars.

Le conflit du Proche-Orient a coûté cher au groupe lors du trimestre écoulé selon la direction: il devrait couter un point de croissance durant trimestre en cours, a-t-elle a jouté durant le call.

Booking a connu un rallye au cours des douze mois écoulé qui l'a vu progresser de quelque 60% jusqu'à la clôture d'hier, battant largement l'indice S&P 500.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"

Un tourisme mondial toujours en progression

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.