La valeur du jour à Wall Street - Birkenstock : des analystes partagés

information fournie par AOF 06/11/2023 à 17:02

(AOF) - Plusieurs brokers ont entamé le suivi de Birkenstock, le célèbre fabricant de sandales qui est entré en Bourse à New-York en octobre. Le prix d’introduction avait été fixé à 46 dollars. En bourse, l’action Birkenstock gagne 0,83% à 41,50 dollars même si plusieurs bureaux d’études sont neutres sur la valeur, jugeant qu’elle est bien valorisée. Il en est ainsi d’UBS, qui affiche un objectif de cours de 44 dollars, représentant un potentiel de hausse de 9%. Il considère que le fort potentiel de croissance est déjà bien pris en compte dans les cours.

Morgan Stanley est à Pondération en ligne avec un objectif de cours de 41 dollars. S'il reconnaît que la société possède un certain nombre d'attraits d'un point de vue financier, il juge également qu'ils sont intégrés dans la valorisation de l'action.

Dans le même camp, Bernstein fait remarquer que "les marques de chaussures se développent grâce à l'intérêt des consommateurs, grandissent, deviennent omniprésentes, puis disparaissent ou reviennent (rarement)". Pour l'analyste, la bonne nouvelle est que la notoriété de Birkenstock a augmenté au cours des dix dernières années et s'est accrue au cours des deux dernières. Selon lui, cette dynamique pourrait se prolonger.

Jefferies est pour sa part à l'Achat, ciblant 50 dollars. "Compte tenu de sa marque historique et de sa clientèle fidèle, nous pensons que la société est bien positionnée pour assurer une forte croissance de son chiffre d'affaires, maintenir son profil de marge attrayant et étendre son marché potentiel", explique l'intermédiaire.

JPMorgan affiche également une recommandation favorable et un objectif de cours de 48 dollars. Le bureau d'études considère l'objectif de croissance annuelle des revenus de la direction, de l'ordre de 15% à 20%, pour une marge d'Ebitda d'environ 30% (environ 10 points au-dessus des concurrents mondiaux du secteur de la chaussure), comme une hypothèse de base "prudente".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.