La valeur du jour à Paris - Vivendi : bataille juridique en vue après la cession du réseau de TIM à KKR

information fournie par AOF 06/11/2023 à 11:36

(AOF) - Vivendi cède 1,18% à 8,56 euros. Le conseil d'administration de Telecom Italia (-1,89% à 0,2548 euro) dont le groupe français est le premier actionnaire avec 23,75% du capital, a approuvé l'offre de la société de capital-investissement américaine KKR sur le réseau, d'un montant de 20 milliards de dollars. Vivendi a regretté "profondément que le Conseil d'administration de Telecom Italia ait accepté l'offre de KKR pour l'acquisition du réseau, sans avoir préalablement informé et sollicité le vote des actionnaires de TIM, enfreignant ainsi les règles de gouvernance applicables".

L'offre ferme valorise le réseau télécoms (hors Sparkle, son unité de câbles-sous marins) à 18,8 milliards d'euros de valeur d'entreprise, a indiqué l'opérateur italien qui a comme deuxième actionnaire l'Etat italien à travers la participation de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP).

Ce montant ne prend pas en "compte des avantages liés au transfert potentiel d'une partie de la dette à NetCo et aux compléments de prix liés à la réalisation de certaines conditions susceptibles d'augmenter la valeur jusqu'à 22 milliards d'euros".

"La transaction qui devrait être bouclée d'ici l'été 2024 doit permettre à Telecom Italia de réduire sa dette d'environ 14 milliards d'euros", précise Invest Securities.

Le conseil d'administration avait étudié l'offre de KKR vendredi et prolongé la réunion jusqu'à dimanche, date à laquelle il a approuvé la vente avec 11 administrateurs pour et trois contre, a déclaré TIM.

L'offre est bien inférieure aux attentes de Vivendi, premier actionnaire de TIM avec 23,75% du capital, qui tablait sur 31 milliards d'euros, selon Reuters.

Vivendi souligne que ses "demandes justifiées", "exprimées à travers de multiples communications au Conseil d'administration, aux commissaires aux comptes de la société et à la Consob (Autorité Italienne de surveillance des marchés financiers), destinées à protéger tous les actionnaires et à prévenir une situation aussi préjudiciable, ont été totalement ignorées".

Le groupe de médias et de communication estime que "la décision adoptée par le Conseil d'administration de Telecom Italia est illégale et entraîne la responsabilité des administrateurs de TIM qui ont voté en faveur de l'opération".

Vivendi précise qu'il "utilisera l'ensemble des moyens légaux à sa disposition pour contester cette décision et protéger ses droits ainsi que ceux de tous les actionnaires".