La valeur du jour à Paris - Semi-conducteurs : Air Liquide investit plus de 250 millions de dollars aux Etats-Unis
information fournie par AOF 05/06/2024 à 11:27

(AOF) - Air Liquide (+0,88% à 183,86 euros) va construire une site de production de gaz industriels aux États-Unis pour approvisionner la nouvelle usine du fabricant de mémoires informatiques, Micron Technologies. Le groupe français investira plus de 250 millions de dollars américains dans cette unité, qui devrait être opérationnelle fin 2025. Elle fournira de grandes quantités de gaz industriels de haute pureté pour la fabrication de puces mémoire dans le cadre d'un contrat à long terme. D’autres clients dans la région seront aussi approvisionnés par cette unité.

Selon le groupe, " cet investissement créera des centaines d'emplois directs et indirects dans l'État d'Idaho pendant la construction et l'exploitation ".

"Ce projet illustre la façon dont Air Liquide contribue au progrès technologique tout en optimisant l'empreinte environnementale du secteur des semi-conducteurs", souligne Air Liquide. La société précise que cette nouvelle unité est 5% plus économe en énergie que celles des générations précédentes. La production sur site de la plupart des gaz permettra également d'éviter leur transport par camion. En outre, l'électricité destinée à cette installation devrait provenir à 100 % de sources renouvelables d'ici à cinq ans.

L'activité Électronique du groupe a représenté 2,483 milliards d'euros de revenus en 2023, en croissance de 2,4% en comparable après un bond de 16,4% en 2022. La forte baisse de la demande des fabricants de mémoires a impacté les ventes à partir du deuxième trimestre. Air Liquide a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires total de 27,6 milliards d'euros.

Les ventes de cette activité, qui emploie 4600 personnes, sont générées en Asie (72%), aux États-Unis (19%) et en Europe (9%), indique le groupe dans son document d'enregistrement universel.

En juillet 2023, le groupe a investi quelque 200 millions de dollars dans deux nouveaux centres de production à Taïwan et en Corée du Sud, pour "accélérer le développement et la fabrication de nouveaux matériaux avancés" " en réponse aux besoins de clients majeurs dans l'électronique ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.