La valeur du jour à Paris - LVMH : lanterne rouge du CAC 40 en raison d'une performance opérationnelle un peu juste

information fournie par AOF 26/07/2023 à 11:48

(AOF) - L’action LVMH (-4,34% à 816,90 euros) contribue à la sous performance en Europe de l'indice CAC 40 - dont il occupe la dernière place – en entraînant dans son sillage Hermès et Kering. « Impressionnant, mais moins flamboyant qu’à l’accoutumé. » Invest Securities résume en ces termes le premier semestre du numéro un mondial du luxe. Si la performance de LVMH est qualifiée de solide par les analystes, ces derniers soulignent aussi la normalisation de sa croissance après plusieurs années d’accélération.

" La publication a montré que le retour du consommateur chinois ne compense pas entièrement le ralentissement à court terme dans d'autres pays, ce qui a effrayé les investisseurs au cours de la saison des résultats ", explique UBS.

LVMH a également dévoilé des résultats opérationnels légèrement inférieurs aux attentes. Si son résultat opérationnel courant a augmenté de 13% à 11,574 milliards d'euros, il est ressorti de 2% sous les attentes. Le groupe enregistré un repli de 0,5 point de sa marge opérationnelle courante à 27,4% sous l'effet de l'augmentation de ses investissements marketing. Le groupe souhaite augmenter la désirabilité de ses marques, explique Stifel. Ces investissements représentent 12% des revenus, en hausse de 100 points de base.

Les activités Mode et Maroquinerie, la plus rentable des divisions du groupe, a déçu. Elle a enregistré une croissance organique de 20% à 21,16 milliards d'euros et son résultat opérationnel courant a bondi de 14% à 8,56 milliards d'euros. Le consensus s'élevait à 8,833 milliards d'euros.

Au niveau du groupe, les ventes s'élèvent à 42,2 milliards, en hausse de 15 %. La croissance interne s'est élevée à 17%. Toutes les activités ont réalisé une croissance organique à 2 chiffres de leurs ventes à l'exception des Vins et Spiritueux (-3%) qui font face à une base de comparaison particulièrement élevée.

L'activité Parfums et Cosmétiques a enregistré une croissance organique de 13 % de ses ventes au premier semestre 2023 tout comme l'activité Montres et Joaillerie. La Distribution sélective a affiché une croissance interne de 26%.

Dans un contexte géopolitique et économique incertain, le groupe "maintiendra une stratégie centrée sur le renforcement continu de la désirabilité de ses marques en s'appuyant sur l'exceptionnelle qualité de ses produits et sur l'excellence de sa distribution". Lors de la conférence de presse avec les analyste, la direction a indiqué anticiper une marge opérationnelle courante en 2023 malgré son recul au premier semestre, rapporte UBS.