La valeur du jour à Paris - Les secteurs minier et de l'énergie plongent en Bourse après le coup d'Etat au Gabon

information fournie par AOF 30/08/2023 à 11:54

(AOF) - Plusieurs valeurs des secteurs minier et de l’énergie chutent lourdement après le coup d'Etat au Gabon. Plus forte baisse du SBF 120, Eramet recule de près de 18% à 62,65 euros après avoir annoncé la suspension de ses opérations dans ce pays. Maurel & Prom signe la plus forte baisse du marché SRD perdant près de 20% à 3,93 euros. En outre, la filiale de TotalEnergies, TotalEnergies Gabon, se replie de plus de 10% à 166 euros. Ces fortes baisses font suite à la prise du pouvoir d'un groupe d’officier de l’armée gabonaise, à la dissolution des institutions et à la fermeture des frontières.

Ce coup d'Etat est intervenu juste après la victoire d'Ali Bongo Ondimba à la présidentielle pour un troisième mandat.

Fortement exposé à ce pays, Eramet n'a pas tardé à réagir après cet événement : " suite aux derniers événements en cours, le groupe a mis à l'arrêt ses activités au Gabon et suit la situation pour protéger la sécurité de son personnel et l'intégrité de ses installations. Eramet emploie quelque 8 000 personnes dans le pays, majoritairement gabonaises.

" Dès ce matin toutes les opérations de Comilog et Setrag ont été mises à l'arrêt et le trafic ferroviaire a été suspendu " avait rapporté par ailleurs un porte-parole du groupe à Reuters.

La Compagnie Minière de l'Ogooué (Comilog) est une multinationale gabonaise basée à Moanda, filiale d'Eramet. Celle-ci est le premier producteur mondial de produits à base de manganèse pour l'industrie chimique et second producteur mondial de manganèse à haute teneur. La mine de Moanda a produit 7,5 millions de tonnes de manganèse l'année dernière.

La Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag), est une entreprise de transport ferroviaire, détenue par Comilog. A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, le groupe avait maintenu son objectif annuel de plus de 7 millions de tonnes de minerai transporté au Gabon.

De son côté, TotalEnergies a souligné que sa priorité principale était d' "assurer la sécurité de ses employés et de ses opérations" au Gabon.

Sa filiale, TotalEnergies EP Gabon, a vu sa production de pétrole brut s'élever au premier trimestre 2023 à 16,2 milliers de barils par jour. Elle est en léger retrait par rapport au premier trimestre 2022 (16,5 millier de barils par jour).

Pour sa part, Maurel & Prom, déjà fortement exposé au Gabon, a annoncé le rachat à la mi-août de la société gabonaise, Assala Energy pour 730 millions de dollars. Selon son rapport annuel 2022, près de 70% des réserves prouvées et probables de Maurel & Prom se trouvent au Gabon.