La valeur du jour à Paris - LDC vise une rentabilité opérationnelle courante de plus de 5%

information fournie par AOF 06/10/2023 à 11:54

(AOF) - Le titre LDC progresse de 4,39% à 119 euros, soit l’une des plus fortes hausses du marché SRD, alors que le groupe d’agroalimentaire affiche sa volonté de " dépasser son objectif de rentabilité opérationnelle courante initialement fixé autour de 5% du chiffre d'affaires ". Au premier semestre, clos fin août, de l'exercice 2023-2024, les ventes du Groupe LDC ont progressé de 10,5%, dont 8,2% en organique, à 3,02 milliards d'euros. Sur ce semestre, les volumes commercialisés sont en retrait de 1,9% (-2,2% à périmètre identique).

LDC précise qu'une tendance plus favorable a été constatée sur le deuxième trimestre avec le retour progressif de la production après les épisodes d'influenza aviaire.

La hausse des ventes semestrielles a été portée le pôle Traiteur, qui affiche une croissance de 14,4% à 425,3 millions d'euros. Cette progression s'explique principalement par les revalorisations tarifaires obtenues sur l'exercice 2022-2023 et depuis le début de l'exercice en cours. Les volumes ressortent en légère hausse de 0,7%.

Le pôle volaille (hors amont mais intégrant la contribution de la Société SavicFreslon acquise au 1er mai) affiche une hausse de 6,2% en valeur à 1,94 milliard d'euros. Il a progressé de 5,7% à périmètre identique. Les tonnages commercialisés sur les 6 premiers mois ressortent en repli de 2,9% (-3,3% à périmètre identique).

A l'international, ses ventes du premier semestre progressent de 14,7% (+15% à taux de change constant) à 386,5 millions d'euros contre 336,9 millions d'euros au premier semestre 2022-2023. Les tonnages vendus sont en légère baisse à -0,2%.

Face à l'évolution favorable des conditions d'activité dans la volaille et des bonnes performances commerciales, LDC veut " dépasser son objectif de rentabilité opérationnelle courante initialement fixé autour de 5% du chiffre d'affaires ".

Au lendemain de cette publication, TP Icap Midcap reste à l'Achat sur le titre de LDC avec un objectif de cours abaissé de 184 à 178 euros. Le broker indique que les résultats affichés par le groupe alimentaire sont conformes à ses attentes.

" Les effets prix devraient s'inverser au second semestre et passer en territoire négatif. Nous ajustons ainsi légèrement notre scénario pour le second semestre avec des effets prix un peu plus sévères impactant nos bénéfices par action de -1,8%. Nous restons tout de même nettement au-dessus des objectifs du groupe " ajoute le broker.

Le spécialiste de la volaille et du traiteur a, d'ailleurs, confirmé l'ensemble des objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique : franchir le cap des 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires à 5 ans, atteindre près de 560 millions d'euros d'EBITDA sur l'exercice 2026-2027, en progression de 40% par rapport à 2021-2022.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Agroalimentaire

Des prix de l'énergie qui flambent et un appel à l'aide

Dans le passé, l'énergie représentait un coût fixe de 3% du chiffre d'affaires. Cette année, ce pourcentage grimpe à 5% voire à 7% pour les TPE-PME, selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires. Les professionnels sont très inquiets car jusqu'à fin 2022 ils bénéficient généralement de couvertures pour amortir ces augmentations. Or elles ne sont pas reconduites pour 2023 et après. Par conséquent, 25 des principales organisations interprofessionnelles (Intercéréales, Inaporc, Semae, etc.) appellent l'Etat au secours face à l'érosion de leurs marges et de leur capacité d'investissement.

L'Etat a proposé plusieurs dispositifs, dont un " amortisseur électricité ", qui sont jugés insuffisants. Les organisations déplorent également l'échec des négociations européennes pour aboutir à un bouclier tarifaire permettant d'éviter les distorsions de concurrence. L'agriculture et l'agroalimentaire demandent un prix plafond maximum à 180 €/MWh alors que de nombreuses entreprises achètent à des prix supérieurs à 500€/MWh sur le marché français.