La valeur du jour à Paris - Edenred bien orienté grâce à un début d'année prometteur

information fournie par AOF 18/04/2024 à 11:54

(AOF) - Edenred (+2,93% à 46,11 euros) affiche la deuxième plus forte hausse de l’indice CAC 40 grâce à une performance solide et de qualité au premier trimestre. La plateforme digitale de services et de paiements dédiée au monde du travail a dévoilé des revenus supérieurs aux attentes, non seulement au niveau du groupe, mais aussi de l’ensemble des zones géographiques où elle est présente. Les revenus de ses lignes de métier clés, Avantages aux salariés et Mobilité ont aussi chacune dépassé les attentes des analystes.

Au premier trimestre, le revenu total d'Edenred a atteint 685 millions d'euros, en croissance de 21,4% en données publiées. Le consensus s'élevait à 667 millions d'euros. Cette hausse intègre des effets de périmètre positifs (+5,2%) liés principalement à l'acquisition de Reward Gateway, consolidée à compter de mai 2023, et des effets de change défavorables (-4,4%). L'activité a progressé de 20,5% en données comparables.

Le chiffre d'affaires opérationnel, qui exclut les revenus financiers, a de son côté progressé de 18,8% à 625 millions d'euros. Il affiche une croissance de 16,9% en données comparables alors que les analyses anticipaient seulement une progression de 14,2%.

Avantages aux salariés et Mobilité surperforment

Le groupe précise avoir enregistré une croissance organique à deux chiffres dans toutes les zones géographiques et dans les lignes de métier Avantages aux salariés (titres restaurant, chèque emploi service... ) et Mobilité.

La première a enregistré une croissance organique de 17,1% à 408 millions d'euros et la seconde une croissance interne de 23,2% à 150 millions d'euros. Le marché anticipait respectivement 14,5% et 16,4%.

Les autres revenus, portés par un fort volume d'activité et des taux d'intérêt plus élevés en Europe, s'établissent à 60 millions d'euros contre 38 millions d'euros au premier trimestre 2023. Ils sont en ligne avec les attentes.

"Nous considérons cette publication comme positive, avec une accélération de la croissance en séquentiel, et confirmant la solide performance opérationnelle d'Edenred dans le contexte des 'récents bruits' qui ont pesé sur les actions", a commenté Stifel. Le titre avait souffert en février d'une confirmation d'une enquête en Italie. UBS indique ce matin que la procédure devrait durer 4 à 5 ans.

Après ce début d'année solide, Edenred a sans surprise confirmé ses objectifs pour 2024. Le groupe table sur une croissance organique de l'Ebitda d'au moins 12% et sur un taux de conversion free-cash-flow sur Ebitda supérieur à 70%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Services aux entreprises

Une nouvelle entité dans les avantages aux salariés

Pluxee, le pôle spécialisé dans les avantages aux salariés du géant des services Sodexo, va prendre son envol boursier en 2024. Cette activité bénéficie d'un fort dynamisme avec une croissance organique au troisième trimestre (clos fin mai) supérieure aux attentes (+25,5 % contre 17,5 % attendu). La nouvelle entité pourra ainsi mieux rivaliser avec son concurrent Edenred. Depuis sa scission du groupe Accor, en 2010, cette société a vu son activité bondir et presque doubler. Devenue le leader mondial des titres-restaurants, elle a même rejoint récemment l'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40. Ce succès provient d'acquisitions ciblées, d'un développement international et d'une digitalisation réussie.