La société minière chilienne Codelco utilisera des matériaux recyclés pour le broyage à boulets de la mine El Teniente information fournie par Reuters 30/01/2025 à 12:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'entreprise minière publique chilienne Codelco a déclaré jeudi qu'elle utiliserait des boulets de broyage fabriqués à partir de matériaux recyclés dans sa mine phare d'El Teniente, ce qui lui permettrait de réduire ses émissions de dioxyde de carbone.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Cette décision, qui implique un contrat de cinq ans avec Magotteaux Andino, une unité de la société chilienne Sigdo Koppers, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le plus grand producteur de cuivre au monde pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici à 2030.
CITATION CLÉ
"Il s'agit du premier contrat de boulets de broyage qui intègre un modèle d'approvisionnement à 100 % à partir de matériaux récupérés", a déclaré Mauricio Acuna, vice-président de Codelco chargé de l'approvisionnement, dans un communiqué de l'entreprise.
Acuna a ajouté qu'en 2025, la division Andina de Codelco incorporera progressivement ce même modèle d'approvisionnement circulaire.
PAR LES CHIFFRES
Le processus de fabrication génère une empreinte carbone inférieure de 53 % à celle de l'intrant précédemment utilisé à El Teniente et permettra de réduire de 40 000 tonnes annuelles de CO2, soit l'équivalent des émissions annuelles d'environ 8 500 véhicules.