La société japonaise Seven & i reçoit une proposition de rachat de la famille fondatrice Ito
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 08:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Selon Bloomberg, le MBO pourrait valoir 58 milliards de dollars

*

Les grandes banques japonaises sont en pourparlers pour un prêt destiné à financer le MBO - rapports

*

Les actions de Seven & i clôturent en hausse de 12 %, ce qui valorise la société à 42 milliards de dollars

(Commentaire d'un analyste, prix de clôture de l'action et autres détails) par Ritsuko Shimizu et Kane Wu

Le groupe japonais Seven & i Holdings 3382.T a reçu une proposition de rachat de la part d'un membre de la famille fondatrice Ito, a-t-il déclaré mercredi, à la suite d'un rapport selon lequel le propriétaire de 7-Eleven envisageait une offre de rachat par la direction d'une valeur de 58 milliards de dollars.

L'offre de Ito-Kogyo, une société liée au vice-président Junro Ito et actionnaire principal, n'est pas contraignante et est examinée par un comité spécial mis en place par Seven & i pour étudier une offre rivale de la société canadienne Alimentation Couche-Tard ATD.TO .

Aucune décision n'a été prise concernant la proposition de rachat par la direction, a déclaré le distributeur japonais dans un communiqué. Bloomberg News avait précédemment rapporté que Seven & i envisageait une offre de rachat par la direction (MBO) d'une valeur maximale de 9 billions de yens (58 milliards de dollars), dont quelque 6 billions de financement.

À ce niveau, l'opération serait le plus grand MBO de l'histoire , éclipsant les 32,9 milliards de dollars payés pour la société hospitalière américaine HCA en 2006, lorsque son fondateur s'est associé aux poids lourds du capital-investissement KKR & Co KKR.N et Bain Capital.

Les actions de Seven & i ont bondi dans les échanges de l'après-midi, après avoir été suspendues plus tôt dans la journée, pour clôturer en hausse de 12 %, ce qui les valorise à environ 42 milliards de dollars.

Le distributeur japonais tentaculaire a subi des pressions pour offrir davantage aux actionnaires après que le propriétaire de Circle K, Couche-Tard, ait fait une offre d'achat en août, que des sources disent avoir depuis adouci à 47 milliards de dollars.

La privatisation permettrait à Seven & i de poursuivre ses activités sous la direction actuelle et d'éliminer les pressions exercées par les actionnaires pour qu'elle vende davantage d'actifs, ainsi que la menace de Couche-Tard.

Le fait que Seven & i ait reçu une proposition officielle de rachat par la direction est un signe "qu'un financement d'une certaine qualité est en place", a déclaré l'analyste Travis Lundy de Quiddity Advisors, qui publie sur Smartkarma.

M. Lundy a toutefois précisé que le montant du rachat n'était pas encore connu. Le journal Nikkei avait précédemment estimé la valeur du rachat à plus de 6 000 milliards de yens.

En août, Ito-Kogyo détenait 8,2 % de Seven & i, ce qui en faisait le deuxième actionnaire le plus important, selon une déclaration réglementaire.

Les représentants de Couche-Tard n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

LA PRESSION DE LA RUPTURE

Que Couche-Tard parvienne à réaliser son rêve de créer un géant mondial des dépanneurs ou que la direction réussisse à racheter l'entreprise, la lutte pour Seven & i suggère que les investisseurs font face à une concurrence accrue et pourraient devoir payer plus cher pour conclure des ententes au Japon.

Toute transaction ne ferait que souligner le niveau d'intérêt presque sans précédent des investisseurs étrangers pour les opérations au Japon , après qu'une révision de la réglementation a incité les entreprises à améliorer leur gouvernance et convaincu les investisseurs que de meilleurs rendements les attendaient.

Les banques japonaises Sumitomo Mitsui 8316.T , Mitsubishi UFJ

8306.T et Mizuho 8411.T étaient en pourparlers pour prêter un total de 6 000 milliards de yens à Seven & i, selon Bloomberg News, ajoutant que la maison de commerce Itochu 8001.T pourrait également prendre part à l'acquisition.

Les représentants des trois banques et d'Itochu se sont refusés à tout commentaire.

Seven & i a subi une pression considérable de la part des actionnaires étrangers au cours des dernières années, certains d'entre eux souhaitant une scission de la société. De son côté, Seven & i s'efforce de convaincre les investisseurs qu'elle est en mesure d'assurer seule une croissance à long terme.

Dans le cadre d'une restructuration annoncée le mois dernier, elle vise à séparer ses activités de supermarché et quelque 30 autres unités "non essentielles" au sein d'une société holding.

Alors que les magasins de proximité 7-Eleven sont une source d'argent, la société a été handicapée par les mauvais résultats de ses supermarchés, y compris les magasins Ito Yokado, qui constituent une part importante de la société holding qu'elle a créée il y a plusieurs dizaines d'années.

(1 $ = 154,73 yens)