La société chinoise Nio prévoit de vendre sa première voiture hybride uniquement à l'étranger, selon certaines sources information fournie par Reuters 04/11/2024 à 05:21
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le fabricant chinois de véhicules électriques Nio 9866.HK prévoit de lancer son premier modèle hybride en 2026 et de le vendre uniquement sur les marchés étrangers, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe, selon deux personnes ayant connaissance du dossier.
Jusqu'à présent, Nio n'a fabriqué que des véhicules purement électriques. Elle construit le véhicule hybride pour relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises chinoises qui vendent des VE sur les marchés étrangers, lesquels ont mis en place des barrières commerciales et ont été plus lents à installer des installations de recharge.
Le développement de l'hybride à autonomie étendue, sous la marque Firefly, découle des suggestions du principal investisseur de Nio, le véhicule d'investissement d'Abu Dhabi CYVN Holdings, qui estime que cela pourrait stimuler les ventes sur les marchés du Moyen-Orient, où l'infrastructure n'est pas prête pour l'adoption massive des VE, ont déclaré les personnes, qui ont refusé d'être nommées car le plan est privé.
Le lancement est prévu pour la fin de l'année 2026 et les livraisons commenceront en 2027, a déclaré l'une des personnes. Le modèle ne sera pas vendu en Chine, où Nio continuera à proposer uniquement des VE dont les batteries peuvent être échangées, ont-ils ajouté.
Nio a refusé de commenter le projet de modèle hybride. L'entreprise a déclaré que la marque Firefly utiliserait une technologie purement EV, sans donner plus de détails.
Le média chinois Yicai a rapporté pour la première fois vendredi le projet de Nio de développer un modèle hybride.
Nio dévoilera le premier modèle de la marque Firefly lors de son événement annuel le 21 décembre. Elle compte sur ce modèle pour se vendre sur le marché de masse européen avec des modèles répondant à la préférence des consommateurs européens pour les petites voitures agiles.
L'Union européenne a imposé de nouveaux droits de douane de plus de 20 % sur les VE de Nio destinés à la région pour les cinq prochaines années, en plus des droits d'importation existants de 10 %, ce qui, selon l'une des sources, a largement sapé la compétitivité de Firefly.
Si les VE fabriqués en Chine sont soumis à ces droits de douane, les véhicules hybrides en sont toujours exemptés, ce qui encourage les projets d'exportation de véhicules hybrides vers l'Europe.
Nio a reçu 2,2 milliards de dollars d'investissement de CYVN Holdings en 2023, ce qui a largement allégé la pression sur les liquidités du constructeur automobile chinois, qui a eu du mal à atteindre le seuil de rentabilité tout en redoublant d'efforts en matière de recherche et de développement.
En février 2024, Nio a accepté d'accorder une licence à CYVN pour ses technologies EV.