La sécurité énergétique du Japon bénéficiera de l'augmentation du GNL américain, selon la JERA information fournie par Reuters 31/01/2025 à 07:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige la période de déclaration d'avril à décembre, et non le troisième trimestre, au paragraphe 8) par Yuka Obayashi
La sécurité énergétique du Japon bénéficiera des efforts du président américain Donald Trump pour augmenter la production de gaz naturel liquéfié (LNG), a déclaré vendredi un cadre de JERA, le principal acheteur de GNL du Japon, tout en permettant à l'entreprise de diversifier ses fournisseurs.
Les importations de GNL par le Japon, deuxième acheteur mondial après la Chine, ont continué à baisser l'année dernière , diminuant de 0,4 % pour atteindre 65,9 millions de tonnes métriques (mt). Les expéditions en provenance des États-Unis, principal allié du Japon, ont augmenté, tandis que les approvisionnements en provenance de Russie ont encore diminué.
Après avoir repris ses fonctions le 20 janvier, M. Trump a ordonné à le département américain de l'énergie de reprendre l'examen des demandes d'exportation de GNL après que l'administration Biden les ait gelées.
"Pour le Japon, qui ne peut pas fournir ses propres ressources énergétiques, du point de vue de la sécurité, le fait qu'une grande quantité de gaz produit aux États-Unis soit exportée est un facteur positif", a déclaré à la presse Naohiro Maekawa, membre de la direction de la JERA.
Alors que sa propre consommation de gaz diminue en raison d'une économie plus faible, d'un recours accru aux énergies renouvelables et du redémarrage des centrales nucléaires, le Japon augmente ses échanges mondiaux de GNL sur le site : ils ont augmenté de 21 % pour atteindre 38,25 millions de tonnes au cours de l'année fiscale qui s'est achevée en mars dernier.
Reuters a rapporté vendredi que le Japon envisageait d'offrir son soutien à un gazoduc de 44 milliards de dollars en Alaska, afin de courtiser Trump et d'éviter d'éventuelles frictions commerciales, selon trois fonctionnaires au fait du dossier.
Pour la JERA elle-même, davantage de GNL américain constitue une bonne option pour diversifier son portefeuille d'approvisionnement, a déclaré M. Maekawa. La JERA, première compagnie d'électricité du Japon, traite environ 30 à 35 millions de tonnes de GNL par an, dont près de la moitié provient de la région Asie-Pacifique, notamment d'Australie, de Malaisie et d'Indonésie, ainsi que de la Russie ().
Les bénéfices de JERA, une coentreprise de Tokyo Electric Power Co 9501.T et Chubu Electric Power Co 9502.T , ont diminué de moitié pour atteindre 155 milliards de yens (1 milliard de dollars) au cours de la période avril-décembre de l'année fiscale qui s'est achevée en mars, contre 339 milliards de yens l'année précédente.
Les résultats ont été plus faibles en raison d'une baisse de la rentabilité des activités de production d'électricité, de carburant et d'énergie renouvelable de JERA à l'étranger, y compris le projet éolien offshore Formosa 2 à Taïwan, a déclaré Maekawa.
JERA a maintenu ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année fiscale inchangées à 200 milliards de yens. (1 $ = 154,8300 yens)