La production pétrolière du golfe du Mexique pourrait atteindre 2,4 millions de barils par jour, selon les dirigeants de l'industrie
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 23:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du directeur général de Weatherford aux paragraphes 5 et 6) par Marianna Parraga et Sheila Dang

La production de pétrole du golfe du Mexique américain peut continuer à croître malgré l'incertitude du marché créée par la plus grande volatilité géopolitique depuis des décennies, ont déclaré lundi les dirigeants de l'industrie pétrolière et gazière.

Les annonces de tarifs douaniers mondiaux du président américain Donald Trump depuis le mois dernier ont contribué à la baisse des prix du pétrole et aux craintes d'un ralentissement économique. Il sera donc plus difficile pour les producteurs de pétrole de suivre son appel à "forer, bébé, forer"

Les prix du pétrole aux États-Unis ont chuté d'environ 20 % depuis le début du mois d'avril, clôturant à 57,12 dollars le baril lundi. Les prix ont également été influencés par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés d'accélérer l'augmentation de la production, ainsi que par l'avertissement de l'Arabie saoudite selon lequel elle peut supporter une période prolongée de baisse des prix.

"Nous n'avons jamais été dans une situation où il y a autant de volatilité géopolitique", a déclaré Vicki Hollub, directeur général d'Occidental Petroleum OXY.N , lors d'une table ronde à l'Offshore Technology Conference à Houston lundi.

Les investissements dans les projets offshore ont un cycle plus long et prennent en compte des décennies de production. Les schistes ont un cycle de production plus court, avec des puits activés et désactivés rapidement en fonction des prix.

"Je pense qu'au cours des prochaines années, nous assisterons à un marché offshore fort, résistant et robuste", a déclaré Girish Saligram, directeur général de la société de services pétroliers Weatherford.

Les opérateurs resteront concentrés sur l'offshore et un environnement réglementaire et des processus d'autorisation plus faciles aideront, a ajouté M. Saligram.

La semaine dernière, l'administration Trump a déclaré qu'elle mettrait en œuvre un processus d'autorisation d'urgence pour les projets énergétiques sur les terres fédérales, réduisant les délais d'approbation qui prennent généralement des mois ou des années à 28 jours au maximum.

La production pétrolière du golfe du Mexique pourrait atteindre 2,4 millions de barils par jour, contre environ 1,8 million de barils par jour actuellement, a déclaré Erik Milito, président de l'Association nationale des industries de l'océan.

Les progrès technologiques, notamment l'intelligence artificielle, contribuent également à la production, selon les dirigeants.

"Nous le constatons aujourd'hui avec les projets qui entrent en service, des projets hautement sophistiqués qui surmontent une grande partie des difficultés rencontrées il y a 20 ans", a déclaré M. Milito.

L'année dernière, Chevron a réalisé une première dans l'industrie en lançant la production dans un champ américain du golfe du Mexique sous des pressions sous-marines extrêmes pouvant atteindre 20 000 livres par pouce carré .

MIEUX EXPLOITER LE GOLFE

L'administration Trump prévoit d'organiser une vente de baux pour le golfe du Mexique en juin, comme l'avait prévu l'administration de l'ancien président Joe Biden.

Cela sera crucial pour l'industrie, car la production de pétrole de schiste finira par atteindre un plateau et commencera à décliner, d'où l'importance d'accroître l'exploration en mer, a déclaré M. Hollub.

"Nous devons trouver un moyen d'exploiter davantage le golfe du Mexique, et cela doit se faire de manière importante", a-t-elle déclaré

La production offshore du golfe du Mexique représente environ 15 % de la production totale de pétrole brut aux États-Unis.

Les dirigeants de l'industrie considèrent l'inflation comme un autre défi à relever.

Les tarifs douaniers auront un effet sur les coûts et dilueront les marges, a déclaré M. Saligram de Weatherford, ajoutant que l'entreprise essayait d'atténuer l'impact des coûts par la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la répercussion des coûts plus élevés sur les clients.

Magda Chambriard, directeur général de la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras, a déclaré lors d'une table ronde que son entreprise mettait au défi ses fournisseurs locaux et les approvisionnements internationaux en matière de coûts.

"Nous devons trouver un moyen de rendre ces projets (offshore) réalisables dans un contexte de volatilité et d'inflation ayant un impact sur les coûts de développement", a déclaré Renata Baruzzi, chef de l'ingénierie de Petrobras.