La principale artère d'essence de Colonial Pipeline aux États-Unis sera probablement fermée jusqu'à vendredi information fournie par Reuters 16/01/2025 à 00:48
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les équipes de Colonial continuent de rechercher la source d'une fuite d'essence présumée en Géorgie
*
La durée de l'arrêt de la ligne 1 est comparable à celle de l'arrêt de Colonial en 2021 à la suite d'une cyberattaque
*
L'impact sur le marché est limité par l'importance des stocks et la production des raffineries
(Ajout de commentaires d'un distributeur de carburant aux paragraphes 6 et 7) par Shariq Khan
La principale artère d'essence de Colonial Pipeline aux États-Unis devrait rester fermée jusqu'à vendredi, car la société continue de rechercher la source d'une fuite présumée dans le comté de Paulding, en Géorgie, a déclaré la société dans un communiqué mercredi.
La ligne 1, l'une des deux lignes principales du réseau de Colonial, qui s'étend sur plus de 5 500 miles, a été fermée lundi soir après que Colonial a reçu des rapports faisant état d'une fuite d'essence. L'oléoduc transporte de l'essence du Texas à la Caroline du Nord et devait reprendre son service mardi soir, selon des sources du marché.
"Colonial continue de travailler sur place pour identifier la source du déversement suspecté sur notre gazoduc", a déclaré mercredi un porte-parole de Colonial. "À l'heure actuelle, nous estimons que la ligne 1 restera fermée jusqu'à vendredi", a-t-il ajouté.
Ce délai place la panne de la ligne 1 au même niveau qu'une cyberattaque très médiatisée de 2021 qui avait contraint l'ensemble du réseau de Colonial à s'arrêter. Lors de cette attaque, les lignes principales de la société avaient été interrompues pendant environ une semaine, laissant les stations-service vides et faisant grimper les prix des carburants dans plusieurs villes de la côte Est.
Les expéditeurs seront informés de toute modification du calendrier de remise en service de la ligne 1, a déclaré le porte-parole de Colonial, ajoutant que la société travaille avec ses clients pour assurer des livraisons limitées d'essence sur d'autres parties de son réseau de gazoducs.
Malgré cette longue interruption, les prix des carburants sont restés stables, car la demande d'essence a été touchée par un temps extrêmement froid et l'augmentation des stocks a servi de tampon, selon les analystes et les distributeurs de carburants.
"Bien que cette panne soit importante, les marchés des carburants restent stables pour l'instant, avec des stocks suffisants pour gérer une perturbation à court terme", a déclaré le distributeur américain de carburants Mansfield Energy dans une note adressée à ses clients.
La ligne 1 achemine chaque jour 1,5 million de barils d'essence de Houston, au Texas, jusqu'aux réservoirs de stockage de Greensboro, en Caroline du Nord, d'où le carburant est distribué localement ou expédié vers d'autres marchés jusqu'au port de New York.
Il est presque toujours rempli d'essence et répond à environ la moitié de la demande quotidienne de carburant de la côte est, ce qui en fait l'un des maillons les plus importants de la chaîne d'approvisionnement en essence des États-Unis.
Au 10 janvier, la côte Est des États-Unis disposait de 63,4 millions de barils d'essence en stock, soit plus de 20 jours d'approvisionnement, selon les calculs de Reuters basés sur des données gouvernementales.
Selon Patrick De Haan, analyste chez GasBuddy, la panne ne devrait pas entraîner de hausse importante des prix de l'essence au détail. Les prix à Atlanta, en Géorgie, sont restés stables malgré la panne, a-t-il ajouté.
Toutefois, des achats de panique de la part des consommateurs pourraient créer des problèmes, a averti M. De Haan. Si la ligne 1 ne redémarre pas d'ici vendredi et que la panne se prolonge pendant le week-end des vacances, cela pourrait poser un problème majeur, a-t-il ajouté.