La prime d'aluminium du premier trimestre au Japon atteint son plus haut niveau depuis 10 ans en raison de la hausse des prix à l'étranger information fournie par Reuters 24/01/2025 à 08:21
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La prime du 1er trimestre grimpe à 228 $/T, son niveau le plus élevé depuis le 2e trimestre 2015
*
Il s'agit de la quatrième hausse trimestrielle consécutive
*
Les négociations ont duré un mois de plus que d'habitude
(Ajout de détails aux paragraphes 3, 5 à 11 et aux puces) par Yuka Obayashi
La prime pour les expéditions d'aluminium aux acheteurs japonais pour la période de janvier à mars a été fixée à 228 dollars la tonne métrique, la plus élevée depuis une dizaine d'années, en raison des craintes liées à l'offre dans un contexte de primes plus élevées à l'étranger, ont déclaré cinq sources directement impliquées dans les négociations sur les prix.
Ce chiffre est supérieur aux 175 dollars la tonne payés au cours du trimestre d'octobre à décembre et marque une quatrième augmentation trimestrielle consécutive, la plus élevéedepuis le trimestre d'avril à juin en 2015.
Il reste toutefois inférieur aux offres initiales de 230 à 260 dollars par tonne faites par les producteurs mondiaux.
Le Japon est un important importateur de métal léger en Asie et les primes PREM-ALUM-JP pour les expéditions de métal primaire qu'il accepte de payer chaque trimestre par rapport au prix de référence de la Bourse des métaux de Londres (LME) prix au comptant CMAL0 fixe la référence pour la région.
La demande intérieure japonaise est restée atone, mais les inquiétudes concernant le resserrement de l'offre dans un contexte de hausse des primes américaines , liée à une augmentation potentielle des droits de douane sur les importations d'aluminium en provenance du Canada et du Mexique par le président américain Donald Trump, ont poussé les primes à la hausse en Asie, les acheteurs s'efforçant de sécuriser le métal, a déclaré une source de la maison de commerce.
Les primes plus élevées ont également été soutenues par les inquiétudes concernant la suppression par la Chine d'un remboursement de 13% des taxes à l'exportation pour les produits semi-fabriqués en aluminium à partir du 1er décembre. Cela pourrait stimuler la demande de lingots de la part des laminoirs asiatiques en dehors de la Chine pour fabriquer des produits semi-finis, a déclaré une autre source d'un producteur mondial.
"Nous avons déjà reçu des demandes d'approvisionnement supplémentaire de la part de clients asiatiques", a ajouté cette source.
Parallèlement, les stocks d'aluminium dans les trois principaux ports japonais AL-STK-JPPRT ont augmenté pour atteindre 323 600 tonnes à la fin du mois de décembre, soit une hausse d'environ 13 % par rapport au mois précédent, selon Marubeni 8002.T . L'augmentation reflète le ralentissement de la demande intérieure des constructeurs automobiles et du secteur de la construction, a déclaré la première source.
Les négociations trimestrielles sur les prix ont commencé fin novembre entre les acheteurs japonais et les fournisseurs mondiaux, notamment Rio Tinto RIO.L , RIO.AX et South32
S32.AX .
Les négociations ont pris environ un mois de plus que d'habitude pour aboutir, certains producteurs et acheteurs ayant
fixé à 228 dollars à la mi-décembre, tandis qu'un autre producteur a fait pression pour obtenir un niveau plus élevé, selon les sources.
Les sources ont refusé d'être identifiées en raison du caractère sensible de l'affaire.