La prime d'aluminium au Japon au troisième trimestre tombe à 108 $/T en raison de la faiblesse de la demande, selon des sources
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 08:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La prime du troisième trimestre marque la deuxième baisse trimestrielle consécutive

*

Les prix sont inférieurs aux offres initiales de 122 à 145 dollars

*

La demande locale était faible même avant l'impact des tarifs douaniers américains

(Ajout de citations et de détails dans les paragraphes 4 à 14) par Yuka Obayashi

La prime pour les expéditions d'aluminium aux acheteurs japonais pour la période de juillet à septembre a été fixée à 108 dollars la tonne métrique, soit une baisse de 41 % par rapport au trimestre précédent, reflétant la faiblesse de la demande, ont déclaré six sources directement impliquées dans les négociations sur les prix. Le chiffre, inférieur aux 182 dollars par tonne payés d'avril à juin, marque une deuxième baisse trimestrielle consécutive et le niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2023. Il est inférieur aux offres initiales de 122 à 145 dollars par tonne faites par les producteurs mondiaux. Le Japon est un important importateur asiatique du métal léger et les primes PREM-ALUM-JP pour les expéditions de métal primaire qu'il accepte de payer chaque trimestre par rapport au prix de référence de la Bourse des métaux de Londres (LME) cash price CMAL0 fixent la référence pour la région. "La demande intérieure d'aluminium est faible depuis environ un an, même avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains", a déclaré une source de la maison de commerce, faisant référence aux prélèvements de l'administration Trump sur l'aluminium et les voitures.

"La baisse des primes japonaises reflète la faiblesse de la demande et l'abondance de l'offre en Asie", a ajouté la source.

Les stocks d'aluminium dans trois grands ports japonais

AL-STK-JPPRT ont augmenté pour atteindre 331 000 tonnes à la fin du mois de mai, soit une hausse de 3,3 % par rapport au mois précédent, selon Marubeni 8002.T .

Une deuxième source chez un producteur a déclaré que la faiblesse des primes à l'étranger a également contribué à la baisse.

"Les primes américaines ont augmenté brièvement mais ont diminué récemment car les acheteurs ont constitué des stocks en prévision des droits de douane", a déclaré la source.

"Nous nous attendons à ce que les stocks se résorbent et que les primes remontent au cours du prochain trimestre, ce qui pourrait resserrer l'offre asiatique", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a doublé les droits de douane sur les importations d'aluminium à 50 % à partir du 4 juin pour soutenir la production nationale du métal utilisé dans les industries du transport, de l'emballage et de la construction.

Aux États-Unis, les primes du marché physique AUPc1 ont chuté après avoir atteint un record de 62,50 cents la livre le 6 juin, les négociants spéculant également sur une éventuelle réduction des droits de douane sur les expéditions canadiennes, ont indiqué des sources de l'industrie métallurgique.

Alors que le Japon n'a connu qu'un impact local limité, les acheteurs s'inquiètent de la baisse de la demande des fabricants automobiles. Tokyo fait pression sur Washington pour que ses fabricants automobiles soient exemptés d'un droit de douane de 25 %. Le Japon est également confronté à des droits de douane "réciproques" de 24 % à partir du 9 juillet, à moins qu'il ne parvienne à négocier un accord avec Washington. Les sources ont refusé d'être identifiées en raison du caractère sensible de la question.

Les négociations trimestrielles sur les prix ont commencé fin mai entre les acheteurs japonais et les fournisseurs mondiaux, dont Rio Tinto RIO.L , Rio Tinto RIO.AX et South32

S32.AX .