La police allemande évacue le site de protestation de la gigafactory de Tesla
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 11:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Un camp de manifestants opposés à l'expansion de l'usine du constructeur américain de véhicules électriques Tesla TSLA.O à Grueneheide, près de Berlin, est en train d'être évacué, a déclaré mardi un porte-parole de la police.

De nombreuses violations des règles de rassemblement, y compris la résistance à une opération de police, signifiaient que la sécurité ne pouvait plus être garantie, a déclaré le porte-parole.

Les manifestants, menés par le groupe organisateur Disrupt Tesla, affirment que les plans visant à doubler la taille de l'usine nuiront à l'environnement.

Dans un message publié lundi sur la plateforme de médias sociaux X, le groupe avait appelé à des manifestations de masse contre l'expansion, affirmant qu'il s'opposait à "la destruction par Tesla et Elon Musk de la protection des forêts et de l'eau".

Il n'a pas commenté l'autorisation donnée au site par la police mardi. Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

En mai, les manifestants se sont heurtés à la police alors que certains tentaient de prendre d'assaut le site, qui est la seule gigafactory européenne de Tesla et qui emploie environ 12 000 personnes.

Par le passé, les manifestants ont également perturbé les environs en bloquant une autoroute voisine et en interrompant le service ferroviaire en s'asseyant sur les voies.