La plateforme de paiement Zelle se détourne de l'application mobile autonome information fournie par Reuters 31/10/2024 à 18:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Hannah Lang
La plateforme de paiements peer-to-peer Zelle délaisse son appli mobile autonome au profit d'une utilisation de la plateforme via des applis bancaires, a indiqué jeudi la maison mère de Zelle.
Zelle, un réseau de paiements détenu par sept banques dont JPMorgan Chase JPM.N et Bank of America BAC.N , a d'abord fait la promotion de son application mobile lors de son lancement en 2017 auprès des utilisateurs dont les institutions financières n'avaient pas encore rejoint le réseau.
Mais aujourd'hui, avec plus de 2 200 banques et coopératives de crédit sur le réseau Zelle, seulement 2 % des transactions Zelle ont lieu via l'application mobile, selon Early Warning Services (EWS), la société des banques qui possède Zelle.
Par conséquent, Zelle se concentrera sur l'amélioration de ses fonctionnalités sur les applications bancaires, où la majorité des utilisateurs choisissent d'envoyer et de recevoir des paiements, a déclaré Denise Leonhard, directrice générale de Zelle.
"Étant donné que c'est vraiment la stratégie et la majorité de l'utilisation que nous voyons, nous pivotons vraiment afin de renforcer cela à l'avenir", a-t-elle déclaré.
Cette décision souligne à quel point Zelle a été largement adopté par les banques américaines, malgré la concurrence de grands concurrents technologiques tels qu'ApplePay et GooglePay.
L'application distincte Zelle continuera d'être disponible, mais elle sera consacrée à l'information des consommateurs sur les escroqueries et les fraudes et proposera une liste des entreprises participant au réseau Zelle.
Les utilisateurs de l'application Zelle autonome devront se réinscrire auprès de leur banque ou de leur coopérative de crédit pour pouvoir envoyer et recevoir des paiements sur le réseau à partir de mars 2025.
Les rapports de fraude et d'escroquerie sur Zelle ont attiré l'attention des législateurs américains, notamment de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, et des régulateurs soucieux de la protection des consommateurs. L'année dernière, les banques du réseau Zelle ont commencé à rembourser les victimes d'escroqueries à l'imposteur afin de répondre aux préoccupations en matière de protection des consommateurs.