La panne du système de messagerie des pilotes américains pourrait entraîner des retards de vol, selon le ministère des transports
information fournie par Reuters 02/02/2025 à 06:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Delta et United au paragraphe 9; changement de date) par David Shepardson

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré samedi en fin de journée qu'un important système de messagerie destiné aux pilotes américains connaissait une panne temporaire, ce qui pourrait entraîner des retards dans les vols dimanche.

L'Administration fédérale de l'aviation travaille au rétablissement du système "Notice to Air Mission" ou NOTAM, a déclaré M. Duffy sur X.

"Il n'y a actuellement aucun impact sur le système national de l'espace aérien car un système de secours est en place", a déclaré M. Duffy. "La FAA a mis en place une hotline pour communiquer avec les acteurs de l'aviation et enverra des avis toutes les 30 minutes avec des mises à jour sur l'état du système

M. Duffy a déclaré que la FAA "a activé son système d'urgence pour compléter et soutenir les briefings avant le vol et poursuivre les opérations de vol... Nous enquêtons sur la cause principale et nous fournirons des mises à jour"

Il a indiqué que les passagers devaient s'informer auprès de leur transporteur de l'état des vols dimanche, ajoutant qu'il pourrait y avoir des retards résiduels demain matin

Une panne de NOTAM survenue en janvier 2023 () a entraîné le premier arrêt au sol à l'échelle nationale aux États-Unis depuis 2001, perturbant plus de 11 000 vols.

Le système NOTAM fournit aux pilotes, aux équipages et aux autres utilisateurs de l'espace aérien américain des avis de sécurité essentiels. Il peut s'agir de l'extinction des feux de signalisation d'un aéroport, d'une activité de parachutisme à proximité ou de la fermeture d'une piste spécifique pour cause de travaux.

Un porte-parole de Southwest Airlines a déclaré que le transporteur n'avait pas enregistré de retards mesurables samedi en fin de journée, "et nous avons du personnel et des procédures en place si la situation se prolonge demain"

Delta Air Lines DAL.N et United Airlines UAL.O ont déclaré qu'ils ne rencontraient pas de problèmes tôt dans la journée de dimanche. "Toutes nos opérations se poursuivent normalement à l'heure actuelle. Nous disposons d'informations NOTAM actualisées grâce à des procédures de secours", a déclaré un porte-parole de Delta.

Le système aérien américain a connu une semaine difficile.

Mercredi, un avion de ligne d'American Airlines AAL.O et un hélicoptère militaire sont entrés en collision près de l'aéroport national Reagan Washington, tuant 67 personnes. Il s'agit du premier accident mortel d'une compagnie aérienne américaine depuis 2009 et de la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis vingt ans.

Vendredi, un avion d'évacuation médicale s'est écrasé à Philadelphie () peu après son décollage, avec un enfant et cinq autres personnes à bord. Tous sont morts, ainsi qu'une personne au sol, a déclaré le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro.