La nouvelle réglementation coréenne sur les piles au lithium dans les avions met en évidence le risque croissant pour l'aviation
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 23:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Barrington

La Corée du Sud a renforcé les règles relatives au transport de piles au lithium dans les avions à partir de samedi, soulignant le risque croissant que représentent pour les vols du monde entier les piles utilisées dans les téléphones portables et les e-cigarettes, qui peuvent mal fonctionner et produire de la fumée, du feu ou une chaleur extrême.

L'année dernière, trois incidents par quinzaine de surchauffe de batteries au lithium dans des avions ont été enregistrés dans le monde par l'Administration fédérale de l'aviation américaine, contre un peu moins d'un par semaine en 2018.

L'aviation reconnaît depuis longtemps que les batteries de plus en plus utilisées posent un problème de sécurité, et les règles sont périodiquement renforcées en réponse aux accidents .

À partir de samedi, les passagers de sur les compagnies aériennes sud-coréennes devront garder les banques d'alimentation et les e-cigarettes sur eux et non dans les compartiments de la cabine supérieure. Les appareils ne doivent pas être rechargés à bord, et les limites de quantité et de puissance des batteries seront appliquées.

Les autorités coréennes ont déclaré que ces mesures répondaient à l'inquiétude du public concernant les incendies après qu'un avion d'Air Busan 298690.KS a été la proie des flammes en janvier, alors qu'il attendait de décoller.

Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé la cause de l'incendie, mais un rapport d'enquête préliminaire publié jeudi indique qu'il s'est déclaré dans un casier du plafond de la cabine après l'embarquement.

Les 170 passagers et les six membres d'équipage ont été évacués avant que l'avion ne soit détruit. L'incendie a été détecté environ 20 minutes après le départ initialement prévu du vol retardé.

"Les procédures existantes de lutte contre l'incendie à l'intention de l'équipage de cabine se sont avérées efficaces pour tous les incidents liés aux batteries au lithium () qui se sont produits en vol. Toutefois, si un tel incident se produit au sol, l'option la plus sûre est d'évacuer l'avion", a déclaré un porte-parole de l'Association internationale du transport aérien.

Le personnel de cabine est formé pour éteindre les flammes à l'aide d'extincteurs, refroidir la batterie avec du liquide et isoler l'appareil dans des pochettes ou des boîtes de confinement du feu.

DES CENTAINES DANS CHAQUE AVION

Les batteries lithium-métal et lithium-ion sont des types de batteries rechargeables et non rechargeables que l'on trouve dans des appareils tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les tablettes, les montres, les banques d'alimentation et les cigarettes électroniques.

Les passagers d'un vol complet peuvent en transporter des centaines.

Des défauts de fabrication ou des dommages, tels qu'un téléphone écrasé dans l'espace entre deux sièges d'avion ou exposé à des températures extrêmes, peuvent provoquer un court-circuit et une surchauffe rapide.

La chaleur, la fumée et le feu peuvent en résulter, et ils peuvent même exploser dans une "expulsion à haute énergie de gel extrêmement chaud et de parties de l'appareil agissant comme des éclats d'obus", selon la Flight Safety Foundation.

En 2016, l'OACI, l'agence de l'aviation des Nations unies, a interdit aux avions de passagers de transporter des batteries au lithium en tant que cargaison. Cette interdiction fait suite aux accidents mortels d'un avion cargo UPS UPS.N à Dubaï en 2010 et d'un avion cargo d'Asiana Airlines 020560.KS en Corée du Sud en 2011, après que de violents incendies se soient déclarés dans les soutes contenant de telles batteries.

Les normes aéronautiques actuelles stipulent que les banques d'alimentation et les appareils électroniques personnels doivent voyager dans la cabine, et non dans les bagages enregistrés, afin que tout dysfonctionnement puisse être résolu.

Un rapport de recherche publié en décembre 2024 par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a révélé que "des piles au lithium non conformes sont constamment transportées dans les bagages de soute" et que le contrôle des bagages de soute doit être amélioré.

L'industrie étudie de nouvelles méthodes de détection, notamment l'utilisation de chiens détecteurs d'odeurs.