La mission Proba-3 de l'Agence spatiale européenne pour l'étude du soleil est retardée
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 12:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Agence spatiale européenne a reporté le lancement prévu mercredi de sa mission Proba-3, à bord de la fusée principale de l'agence spatiale indienne, pour observer le soleil, en raison d'un problème technique, et a déclaré qu'il aurait lieu jeudi.

La mission Proba-3, un système à deux satellites développé pendant plus de dix ans et coûtant environ 200 millions d'euros (210 millions de dollars), doit être lancée depuis le centre spatial Satish Dhawan en Inde.

Utilisant la fusée Polar Satellite Launch Vehicle, fleuron de l'agence spatiale indienne, la mission a pour but de faire progresser les efforts mondiaux visant à comprendre et à atténuer les risques économiques et technologiques liés à la météorologie de l'espace.

"Dans le cadre des opérations standard de préparation du lancement, un problème technique a été détecté...", a indiqué l'ESA dans un message sur le site X, sans donner de détails.

Le décollage est désormais prévu au plus tôt jeudi à 10 h 42 GMT.

L'ESA a connu des revers et des retards dans son programme de lancement, le premier vol commercial du lanceur lourd Ariane 6 ayant été reporté à l'année prochaine et l'accès aux fusées russes Soyouz ayant été rompu à la suite d'une rupture des relations dans le cadre de la guerre en Ukraine .

La fusée italienne Vega C, utilisée pour les petites charges utiles, a été clouée au sol pendant deux ans à la suite d'un premier vol commercial raté, mais elle devrait retourner dans l'espace plus tard ce mercredi.

(1 dollar = 0,9524 euro)