La mission Polaris Dawn de SpaceX : Qui sont les astronautes qui participeront à la sortie dans l'espace ?
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 15:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte des paragraphes 1 à 4 avec la fin de la sortie dans l'espace)

La mission Polaris Dawn de SpaceX a effectué sa sortie dans l'espace jeudi . Deux astronautes sont sortis de la capsule en orbite terrestre, attachés au vaisseau spatial Crew Dragon dans le vide de l'espace.

La mission a été lancée mardi à l'adresse - après avoir été retardée de plus d'une semaine en raison de problèmes techniques - avec un équipage de quatre personnes utilisant les nouvelles combinaisons spatiales de SpaceX et un vaisseau spatial redessiné.

Le milliardaire Jared Isaacman, 41 ans, a été le premier à sortir vers 6h52 ET (1052 GMT), suivi par l'ingénieure de SpaceX Sarah Gillis, 30 ans, devenant ainsi les deux premières personnes non gouvernementales à effectuer une telle excursion dans l'espace.

La sortie dans l'espace s'est officiellement terminée vers 8 heures (heure de l'Est).

Voici le profil des astronautes:

JARED ISAACMAN

Isaacman, le directeur général milliardaire de la société de traitement des paiements Shift4 Payments FOUR.N et pilote chevronné, commande la mission Polaris Dawn et sera l'un des deux membres - avec Sarah Gillis - à effectuer la sortie dans l'espace à l'extérieur de la capsule.

Il finance la mission dans le cadre de sonprogramme Polaris, mais n'a pas souhaité divulguer le montant total des dépenses, estimé à plusieurs centaines de millions de dollars.

Cette mission sera sa deuxième incursion dans l'espace, après la première mission civile Inspiration4 en orbite autour de la Terre en 2021, qu'il a organisée et principalement financée en partenariat avec SpaceX.

Après Polaris Dawn, M. Isaacman a prévu deux autres missions dans le cadre du programme Polaris - un autre vol à bord de Crew Dragon suivi d'un vol à bord de Starship , la fusée de nouvelle génération de SpaceX en cours de développement. Il n'a pas encore annoncé les membres de l'équipage ni les dates de ces vols.

SARAH GILLIS

SARAH GILLIS a formé des astronautes et est en passe de devenir elle-même astronaute. Diplômée en ingénierie de l'université du Colorado Boulder, elle a commencé comme stagiaire chez SpaceX en 2015 et est aujourd'hui ingénieur principal des opérations spatiales de l'entreprise. Elle est notamment chargée de former les astronautes à la sécurité et aux opérations de vol. Gillis, spécialiste de mission de Polaris Dawn, a formé des astronautes de la Nasa pour plusieurs opérations, notamment les missions Dragon Demo-2 et Crew-1 de la station spatiale internationale et la mission Inspiration4 en 2021.

SCOTT POTEET

Poteet, le pilote de la mission Polaris Dawn, a fait une carrière de 20 ans dans l'armée de l'air américaine, avec plus de 3 200 heures de vol à bord de différents avions, dont l'avion de chasse F-16.

L'engagement de M. Poteet dans le secteur spatial privé a débuté lorsqu'il a été directeur de la mission Inspiration4.

Le rôle de ce natif du New Hampshire dans la dernière mission va au-delà du simple pilotage du vaisseau spatial: il participe à la sortie dans l'espace, fournit un soutien en matière de communication et collabore avec le centre de contrôle de la mission.

M. Poteet a été vice-président de la stratégie de la société Shift4 de M. Isaacman jusqu'en 2022, selon son profil LinkedIn. Jusqu'en 2020, il était directeur du développement commercial chez l'entrepreneur de défense Draken International, fondé par Isaacman, avant qu'il ne vende une participation majoritaire dans l'entreprise à Blackstone en 2019.

ANNA MENON

Menon est spécialiste de mission et médecin pour le programme et est ingénieur principal des opérations spatiales chez SpaceX, où elle gère le développement des opérations de l'équipage, en veillant à ce que les procédures et les protocoles soient en place pour les astronautes au cours de leurs missions.

L'ancienne contrôleuse de vol biomédicale de la Nasa sera responsable de la santé et du bien-être de l'équipage pendant la mission Polaris Dawn, en surveillant leurs réactions physiologiques et en leur prodiguant des soins médicaux si nécessaire.

Elle est titulaire d'une maîtrise en ingénierie biomédicale de l'université de Duke.

Mme Menon est mariée à Anil Menon, un ancien médecin de vol de SpaceX qui est actuellement astronaute en formation à la Nasa.