La grève potentielle de l'UAW représente un vent contraire à court terme pour les assureurs automobiles - JPM

information fournie par Reuters 07/09/2023 à 13:32

par Reshma Rockie George

7 septembre (Reuters) - J.P.Morgan a déclaré jeudi que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement résultant d'une éventuelle grève du syndicat United Auto Workers (UAW) réduiraient la production de nouveaux véhicules, feraient grimper les prix des voitures d'occasion et exerceraient une pression sur les marges dans le secteur de l'assurance automobile personnelle.

L'UAW est actuellement en pourparlers avec les trois constructeurs automobiles de Detroit - Ford Motor F.N , Stellantis STLAM.MI , société mère de Chrysler, et General Motors GM.N - avant l'expiration (link), le 14 septembre, des accords de travail actuels de quatre ans couvrant 146 000 travailleurs.

Les constructeurs automobiles "représentent environ 40 % des ventes de véhicules légers (par unités) aux États-Unis, et IHS Markit estime qu'une grève perturberait la production de véhicules nord-américains d'environ 75 %", a déclaré J.P.Morgan.

Les prix plus élevés des voitures d'occasion augmentent les limites de couverture de l'assurance automobile, ce qui rend les réclamations plus coûteuses, de sorte que les assureurs sont obligés de payer la juste valeur marchande d'une voiture si elle est considérée comme détruite, a déclaré Jimmy Bhullar, analyste principal chez JPM.

Le courtier identifie Allstate Corp ALL.N et Progressive Corp

PGR.N comme les assureurs les plus exposés à une grève potentielle de l'UAW, Allstate étant plus sensible en raison de sa position de capital plus faible.

Les prix des voitures d'occasion ont eu le plus d'impact sur les marges automobiles ces dernières années par rapport à d'autres facteurs tels que les coûts plus élevés des pièces détachées, les coûts de la main-d'œuvre, l'augmentation des litiges et les accidents graves, a ajouté la société de courtage.

Une grève de l'UAW qui entraînerait la fermeture des trois constructeurs automobiles de Detroit pourrait coûter plus de 5 milliards de dollars aux fabricants, aux travailleurs, aux fournisseurs et aux concessionnaires, selon une étude (link) réalisée par le cabinet de conseil Anderson Economic Group, basé dans le Michigan.