La FTC constate que les principaux gestionnaires de prestations pharmaceutiques ont gonflé les prix des médicaments pour un gain de 7,3 milliards de dollars information fournie par Reuters 14/01/2025 à 19:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un rapport de la FTC accuse les laboratoires pharmaceutiques de majorer considérablement les prix des médicaments
*
Les PBM défendent leurs pratiques et qualifient les poursuites de la FTC de sans fondement
*
Les législateurs cherchent à réduire l'influence des PBM sur le coût des médicaments
(Les réponses des entreprises sont ajoutées aux paragraphes 5 à 7, et les conclusions du rapport aux paragraphes 8 à 10) par Ahmed Aboulenein et Amina Niasse
Les trois plus grands gestionnaires de prestations pharmaceutiques du pays ont considérablement augmenté les prix de certains médicaments, y compris pour les maladies cardiaques, le cancer et le VIH, dans leurs pharmacies affiliées, a déclaré mardi la Commission fédérale du commerce des États-Unis.
De 2017 à 2022, les sociétés -- UnitedHealth Group's UNH.N Optum, CVS Health's CVS.N CVS Caremark et Cigna's CI.N Express Scripts -- ont majoré les prix dans leurs pharmacies de centaines ou de milliers de pour cent, ce qui leur a rapporté 7,3 milliards de dollars de revenus en plus des coûts d'acquisition des médicaments, a déclaré la FTC dans son deuxième rapport sur l'industrie.
"Les 7,3 milliards de dollars correspondent à la différence entre ce qu'ils se remboursent eux-mêmes et ce qu'on estime leur coûter pour acquérir le médicament", a déclaré un porte-parole de la FTC lors d'une conférence de presse, ajoutant que ce chiffre était "probablement sous-estimé"
Les Pharmacy Benefit Managers, ou PBM, servent d'intermédiaires entre les laboratoires pharmaceutiques et les consommateurs. Ils négocient des remises et des redevances avec les fabricants de médicaments pour le compte des employeurs et des régimes de santé, établissent des listes de médicaments couverts par l'assurance et remboursent les pharmacies pour les ordonnances.
La FTC a donné la priorité aux témoignages des fabricants de médicaments et des pharmacies, des secteurs qui bénéficient de l'affaiblissement des PBM, a déclaré David Whitrap, vice-président des affaires extérieures de CVS Health.
Un porte-parole d'Optum a déclaré que la société réduisait le coût des médicaments et avait aidé les patients à économiser 1,3 milliard de dollars en 2024.
Un porte-parole d'Express Scripts, filiale de Cigna, a qualifié les conclusions du rapport de trompeuses, affirmant que les calculs sont basés sur un sous-ensemble de médicaments qui représentent moins de 2 % de ce que nos plans de santé dépensent en médicaments au cours d'une année.
Le rapport indique que les schémas de distribution suggèrent que les entreprises dirigent les prescriptions les plus rentables, celles qui sont majorées de plus de 1 000 dollars par ordonnance, vers les pharmacies appartenant à leurs sociétés mères.
Elles ont également payé ces pharmacies plus cher que les pharmacies non affiliées pour presque tous les médicaments de l'étude.
En 2021, les frais à la charge des patients pour ces médicaments s'élèveront à 279 millions de dollars, soit une augmentation annuelle composée de 14 % à 21 % depuis 2017, selon le rapport.
Les entreprises ont généré 1,4 milliard de dollars supplémentaires au cours de la période d'étude grâce à la tarification étalée - la pratique consistant à facturer les promoteurs de régime plus qu'ils ne remboursent les pharmacies pour les médicaments.
La FTC a poursuivi les trois PBM en septembre, les accusant d'orienter les patients diabétiques vers des produits d'insuline plus chers afin de récolter des millions de dollars de remises de la part des fabricants de médicaments.
Les entreprises affirment que la plainte est sans fondement et défendent leurs pratiques. En octobre, CVS, UnitedHealth et Cigna ont demandé à la FTC de disqualifier la présidente Linda Khan dans le cadre du procès sur l'insuline, en invoquant un prétendu parti pris contre leur modèle de tarification.
"Nous sommes convaincus que nos actions seront confirmées dans le cadre du litige, et nous ne nous laisserons pas distraire de notre devoir d'informer le public et les décideurs politiques par les tactiques alarmistes des PBM", a déclaré mardi le porte-parole de la FTC.
Le mandat de M. Khan a officiellement expiré en septembre. Le président élu Donald Trump sera investi le 20 janvier et a choisi l'actuel commissaire Andrew Ferguson pour succéder à M. Khan.
Le porte-parole de la FTC s'est dit convaincu que M. Ferguson et les autres commissaires républicains soutiennent les travaux de la FTC sur les PMP.