La France pas hostile à une exclusion de la Russie du système SWIFT information fournie par Reuters 25/02/2022 à 17:09
(Actualisé avec citations)
PARIS, 25 février (Reuters) - La France ne fait pas partie des pays de l'Union européenne réticents à exclure la Russie du système international SWIFT de paiements interbancaires, une "arme nucléaire financière", dans le cadre des sanctions prises ou envisagées à la suite de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine, a déclaré vendredi Bruno Le Maire.
Les Vingt-Sept attendent "dans les prochaines heures" une évaluation par la Commission européenne et par la Banque centrale européenne des implications d'une telle exclusion, a ajouté le ministre français de l'Economie au cours d'une conférence de presse.
"Nous voulons affaiblir le coeur du système politique et économique de la Russie. Et nous y parviendrons avec ces sanctions", a dit Bruno Le Maire.
"SWIFT, c'est l'arme nucléaire financière", a-t-il poursuivi.
"Toutes les options sont sur la table. Reste que quand on a une arme nucléaire financière entre les mains, on réfléchit avant de l'utiliser. Certains Etats membres ont fait part de réserves. Nous en tenons compte. La France ne fait pas partie de ces Etats (...).
"Il est compréhensible que certains Etats demandent une évaluation plus précise par la Commission et par la Banque centrale européenne des conséquences de l'utilisation de SWIFT, du recours à cette arme nucléaire financière. C'est une affaire de quelques heures, puis ensuite les décisions seront prises, toutes les options sont sur la table", a insisté le ministre des Finances après une réunion avec ses homologues des autres pays de l'Union européenne.
(Reportage Marc Angrand, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)