La Floride rejette la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, ce qui fait plonger les actions dans le secteur de la marijuana information fournie par Reuters 06/11/2024 à 16:55
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, refonte)
Les actions des entreprises du secteur de la marijuana ont chuté mercredi après qu'une mesure visant à légaliser l'usage récréatif de la marijuana en Floride n'a pas obtenu la majorité requise pour être adoptée, même si les entreprises ont investi des millions dans une campagne visant à exploiter le marché lucratif.
Les actions cotées à Toronto de Canopy Growth WEED.TO et de Trulieve Cannabis TRUL.CD ont chuté respectivement de 20,4 % et de 44,2 %.
Les actions de Tilray Brands TLRY.O ont reculé de plus de 11 %, tandis que les actions cotées aux États-Unis de SNDL SNDL.O et de Cronos Group CRON.O ont chuté de 13,8 % et de 7,2 %, respectivement.
L'ETF AdvisorShares Pure US Cannabis MSOS.P a plongé de 24,1 %.
La Floride a été présentée comme un marché très attractif. Une estimation de la société d'analyse du cannabis Headset avait indiqué 4,9 milliards à 6,1 milliards de dollars de ventes pour usage adulte au cours de la première année de mise en œuvre.
L'adoption de l'amendement 3 aurait légalisé la vente de marijuana à usage récréatif aux adultes âgés de 21 ans et plus dans les centres de traitement de la marijuana à des fins médicales et dans d'autres entités agréées par l'État.
L'initiative a recueilli plus de 55 % des votes favorables, mais n'a pas atteint la majorité de 60 % nécessaire pour être adoptée.
Vingt-quatre États américains ont à ce jour légalisé l'usage récréatif du cannabis, qui reste toutefois illégal au niveau fédéral.
En 2016, les électeurs de Floride ont adopté un amendement constitutionnel autorisant l'usage de la marijuana à des fins médicales dans l'État.
Les grandes entreprises du secteur de l'herbe ont apporté des contributions substantielles à Smart & Safe Florida, le groupe qui a plaidé en faveur de l'adoption de l'amendement 3.
L'attention se porte désormais sur les efforts visant à reclasser la consommation de marijuana en tant qu'infraction fédérale moins grave. Le président élu Donald Trump a également soutenu publiquement les réformes et les législations relatives à la marijuana dans les mois qui ont précédé l'élection.
Frederico Gomes, analyste chez ATB Capital Markets, a déclaré que si la consommation de marijuana est reclassée comme un crime fédéral moins grave, cela pourrait plus que compenser les effets de l'échec de l'adoption de l'amendement.