La fièvre de la croissance des méga-capitalisations ? Citi relève l'objectif de 2024 pour le S&P 500
information fournie par Reuters 18/06/2024 à 18:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le S&P 500 est en hausse, le Dow et le Nasdaq sont tous deux stables

*

L'énergie est en tête des gains sectoriels du S&P 500; le groupe le plus faible est celui des services de comm

*

L'indice Euro STOXX 600 augmente d'environ 0,7 %

*

Le dollar est stable; l'or augmente; le pétrole brut progresse de ~1%; le bitcoin recule de >2%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans tombe à ~4,23%

18 juin - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LA FIÈVRE DE LA CROISSANCE DES MÉGA-CAPITALISATIONS? CITI RELÈVE L'OBJECTIF 2024 DU S&P 500

La fièvre des méga-capitalisations semble loin de s'éteindre aux États-Unis, la croissance des 7 Magnifiques continuant à donner des ailes au marché des actions, ce qui a incité Citi à relever son objectif pour 2024 pour le S&P 500 .SPX .

"L'effet de pondération de la cohorte de croissance des méga-capitalisations exerce une influence considérable sur l'action des prix de l'indice. Nous supposons que les multiples actuels reflètent un paiement anticipé pour la croissance future", ont déclaré ces stratèges dans une note.

Ils ont relevé l'objectif de cette année pour le SPX à 5 600 contre 5 100 précédemment et ont commencé à établir des projections pour le milieu et la fin de l'année 2025 de 5 700 et 5 800, respectivement.

Les nouveaux objectifs de Citi font suite à la mise à jour de Goldman Sachs, qui a également relevé lundi son estimation de fin d'année 2024 pour l'indice S&P 500 à 5 600 contre 5 200 précédemment, citant la forte croissance des bénéfices des actions technologiques et un multiple plus élevé du ratio juste valeur prix/bénéfice.

Stimulé par les gains des actions technologiques, l'indice, qui se situe actuellement autour de 5 480, progresse de près de 15 % depuis le début de l'année.

Citi a souligné que le rendement de l'indice depuis le début de l'année peut être divisé en trois composantes: le leader des puces d'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O NVDA (~4%), le reste des Magnificent 7 (~5%)- y compris Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Meta META.O - et les 493 autres sociétés (~5,5 %).

En outre, la performance du S&P500 depuis le début de l'année sans les 7 Magnifiques serait la moitié de ce qu'elle est (~7,5 %), l'IA étant un "moteur de croissance qui imprègne actuellement l'environnement des actions américaines", a ajouté le courtier.

Malgré ces effets de concentration élevés, les stratèges restent confiants dans les fondamentaux du SPX et prévoient des bénéfices de base de 270 $ en 2025, ce qui représente une augmentation d'environ 8 % par rapport à leurs estimations pour 2024, mais reste inférieur au consensus actuel d'environ +14 %.

"Nous supposons que les investisseurs paient à l'avance pour la croissance future et qu'ils intègrent les prévisions de taux d'intérêt plus bas dans les valorisations actuelles", ont-ils déclaré.

(Matteo Allievi)

*****

LES MARCHÉS EN DIRECT DE MARDI:

JEUDI: LE RESSERREMENT DES CORDONS DE LA BOURSE DES CONSOMMATEURS VA-T-IL ACCÉLÉRER LA BAISSE DES TAUX? - CLIQUEZ ICI

LES INDICES DE WALL STREET DÉMARRENT EN LÉGÈRE HAUSSE - CLIQUEZ ICI

INDICE S&P 500: EN HAUSSE À L'APPROCHE DU SOLSTICE D'ÉTÉ - CLIQUEZ ICI

ÉLECTIONS AMÉRICAINES 2024: UNE NOUVELLE VAGUE POUR LES ACTIONS AMERICAINES? - CLIQUEZ ICI

LE MOUVEMENT DES BANQUES FRANÇAISES EST "EXCESSIF" - BARCLAYS - CLIQUEZ ICI

LE REBOND PRUDENT DES ACTIONS SE POURSUIT - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS EUROPÉENNES SONT PRÊTES À REBONDIR DAVANTAGE - CLIQUEZ ICI

TOUT SUR LES TAUX - CLIQUEZ ICI