La FDA propose d'apposer des étiquettes nutritionnelles sur la face avant des aliments emballés pour promouvoir la santé information fournie par Reuters 14/01/2025 à 18:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'expert de l'industrie au paragraphe 8 et d'un commentaire exécutif de la FDA au paragraphe 10) par Sriparna Roy et Ananya Mariam Rajesh
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a proposé mardi que les entreprises alimentaires apposent des étiquettes nutritionnelles sur le devant des emballages, dans le cadre de la dernière initiative de l'administration Biden pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains.
Les priorités de l'agence en matière de nutrition s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l'ensemble du gouvernement pour lutter contre la crise des maladies chroniques dans le pays, notamment les problèmes de santé tels que le diabète et les maladies cardiaques.
Si elle est finalisée, la proposition donnera aux consommateurs des informations facilement visibles sur la face avant des aliments concernant les graisses saturées, le sodium et les sucres ajoutés - les trois nutriments directement liés aux maladies chroniques lorsqu'ils sont consommés en excès - avec des détails qui interprètent ces teneurs comme étant "faibles", "moyennes" ou "élevées".
Dans son projet de lignes directrices d'octobre, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que les aliments et les boissons emballés devraient comporter des informations nutritionnelles faciles à lire sur la face avant des produits .
Des pays comme l'Australie, la Belgique, le Chili, la France et l'Italie ont déjà rendu l'étiquetage sur la face avant des emballages obligatoire ou facultatif pour les entreprises.
"Presque tout le monde connaît ou soigne une personne atteinte d'une maladie chronique due, en partie, à notre alimentation. Il est temps de faciliter la tâche des consommateurs en leur permettant de jeter un coup d'œil, d'attraper et d'emporter", a déclaré Robert Califf, commissaire de la FDA.
La règle proposée, si elle est finalisée, aura probablement un impact sur des entreprises telles que PepsiCo PEP.O , Kraft Heinz KHC.O et Hershey HSY.N . Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
"Les grandes entreprises alimentaires ne seront pas enchantées par cette proposition, mais il est grand temps qu'elles soient tenues responsables d'un marketing honnête et de l'amélioration de l'approvisionnement alimentaire aux États-Unis", a déclaré Eva Greenthal, chercheuse principale au Centre pour la science dans l'intérêt public (Center for Science in the Public Interest).
Les fabricants de produits alimentaires devront ajouter un "encadré nutritionnel" à la plupart de leurs produits trois ans après la date d'entrée en vigueur de la règle finale pour les entreprises dont les ventes annuelles de produits alimentaires s'élèvent à 10 millions de dollars ou plus, et quatre ans après la date d'entrée en vigueur pour les entreprises dont les ventes s'élèvent à moins de 10 millions de dollars.
"Il est également possible que les fabricants reformulent leurs produits pour qu'ils contiennent moins de graisses saturées, de sodium et de sucres ajoutés, ce qui les rendra plus sains", a déclaré Rebecca Buckner, une responsable de la FDA, lors d'une conférence de presse.
La décision de la FDA intervient plus d'un mois après que M. Califf a été interrogé par une commission sénatoriale dirigée par Bernie Sanders sur l'épidémie d'obésité dans le pays et sur la réglementation de l'industrie alimentaire et des boissons par l'agence.
L'audition a eu lieu dans la foulée de la sélection par le président élu Donald Trump de Robert F. Kennedy Jr, qui a critiqué les aliments emballés, pour diriger le ministère de la santé et des services sociaux.